Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

J'ai pris le train pour Orsay

Paris 04.jpg

Presque 20 ans que je n'étais pas venu vous voir. Vous n'avez pas changé mais le regard que je portais sur vous et moi si. Je suis surpris de vous retrouver plus petit ou plus grand, sombres ou plus clairs...
Je vous redécouvre avec un oeil neuf, c'est surprenant, voire même décevant dans certains cas, vous êtes moins éclatant mais le plaisir est là. C'est l'image que j'ai de vous dans les livres qui est la plus troublante, je m'attendais à une débauche de couleurs vives et denses. Je me suis perdu parmi vous, j'ai fait un saut dans le temps, c'est étrange mais même Van Gogh était là, m'accompagnant dans cette visite au royaume de l'impressionnisme et del'expressionnisme.

J'ai fait la connaissance d'un homme en avance sur son temps, Lovis Corinth (1858-1925), un homme à femme, au coup de pinceau fort mais crue, faisant preuve d'une certaine liberté pour l'époque, surprenant en tous cas. Une lumière très présente à la manière des peintres flamands. On aime ou pas, j'avoue que quelques tableaux me plaisaient, d'autres au contraire se révélaient à moi très naïfs, pourtant le douanier Rousseau viendra plus tard. Les goûts et les couleurs...

Je suis resté en admiration devant un tableau, Mme Pasca artiste dramatique (1874), d'un peintre lui aussi inconnu pour moi, Léon Bonnat. Un tableau ou la pose du sujet et sa tenue, me font immanquablement penser à des photos de mode et à un ensemble Chanel avant l'heure ?!!!
Une plongée aux sources de la culture qui ne fait peut pas faire de mal quand on pense que cette période va fortement influencer le siècle suivant en matière de beaux arts. Tout est là, les premières photos, le dépouillement du mobilier avec l'art nouveau commence à se faire sentir, les prémices du design, la mode... Quelle diversité, quelle richesse.
Je profite de ce premier post, post séjour parisien, pour faire un coucou à Fran (Fran on air), Milla (infernale & divine) et Christian (Mr Modalogue) et leur dire le plaisir que j'ai eu à les rencontrer. Je pense à vous et je sais que nous allons bientôt nous revoir.

Paris 05.jpg
Paris 06.jpg
Paris 03.jpg
Exposition Lovis Corinth du 1er avril au 22 juin 2008

Commentaires

  • Merci pour le clin d'œil! Le plaisir est partagé!

    Sublimes photos d'un autre dandy!

    Je suis tellement dans le coton ce matin, que je n'ai pas percuté tout de suite. Sur les trois premières lignes, j'ai cru que tu parlais de retrouvailles avec des personnes perdues de vues depuis longtemps... Vite un thé pour me réveiller!

    Bises!

  • @ Milla : y a pas de quoi. Oui c'est un peu perturbant mais j'ai effectivement fait dans la nuance pour troubler le lecteur. @ +++

    Ps : Vite l'été.

  • Tout le plaisir était pour cher PJ !

  • @ Christian : Je ne sais pas quoi dire, j'en reste sans voie et voix. @ +++

Les commentaires sont fermés.