Si vous me le permettez revenons en 2005 pendant le 20ème anniversaire du festival de la mode, oui oui, j'ai eu la chance d'y être, de vivre tout le festival de l'intérieur, la préparation des défilés, les répétitions, j'arrête là, je ne veux pas provoquer chez vous de la jalousie outrancière, non aucun intérêt. Je voulais aborder avec vous mon cheminement en matière de préférence chez les jeunes créateurs qui présentent le concours et donc pourquoi j'avais choisi Titi Kwan cette année.
En 2005 donc, avant les créations mon choix c'était porté sur la créatrice avant de voir sa collection, non c'est pas vrai, rires. Tonja Zeller qui a d'ailleurs remporté cette année là le prix 1.2.3. Groupe Etam avec une collection très structurée, une rigueur toute germanique mais que je trouve chic. Une élégance que l'on retrouve même chez elle, une tunique ceinturé, une pureté noire, vraiment surprenante, un noir qui n'est pas agressif. Je ne peux m'empêcher de penser que ces tenues pourraient venir de chez Prada ou Miu Miu, en plus dépouillé encore me direz vous et il n'est pas possible de vous contredire.
La première partie étant posée, faisons un bond dans le temps, nous voilà en 2008, vendredi 25 avril, pour être précis, Matthew Cunnington vient de faire son passage, d'autres aussi et vient le tour de Titi Kwan. Je retrouve la même sensation qu'il y a 3 ans avec Tonja Zeller, simplicité des coupes, du chic mais à la française cette fois ci, une rigueur transcendée par des détails qui m'attirent, un noeud ceinturant dont le dos est caché dans le manteau, des poches très graphiques, des effets de manche et puis des couleurs vives. J'aime beaucoup le noir mais un peu de vie c'est bien aussi. Titi Kwan nous présente (pour moi) sa vision des parisiennes de 2015. Ce n'est pas loin mais je sens une évolution, pas complètement futuriste, suis-je conservateur ? Oui, je ne vais pas m'en caché, Jean-Paul Lespagnard et ses frites ne passerons pas par moi !
Je pense être cohérent dans mes choix, pas d'écart brutal entre les jeunes créateurs présents au festival d'une année à l'autre et les grands nom de la mode Gucci (Tom Ford et Frida Giannini), YSL (Tom Ford et Stefano Pilati), Hermes (JPG), Vuitton (Marc Jacobs), Valentino, Armani que j'apprécie et qui savent aller à l'essentiel. Je placerai Chanel et Karlito à part. Le sujet "Festival de la mode 2008 à Hyères" est maintenant entièrement traité pour moi, et déjà mis en rouge dans mon agenda 2009. Photos (1-5) Tonja Zeller, photos (6-8) Titi Kwan. La première collection de Titi Kwan est disponible chez Maria Luisa, Paris.
Commentaires
Ah je préfère Titi Kwan ! Ce manteau gris est d'une beauté absolue ...
@ Marieand : merci d'être la première à commenter ce post rédigé avec amour... rires. Toutes les tenues présentées au festival par Titi Kwan étaient superbes, et les autres présentées sur son site sont très bien aussi. Je sais pour l'avoir contacté, qu'il termine sa 4 ème collection.
Par contre je n'arrive pas à choisir entre Tonja et Titi, pour savoir le quel des deux à ma préférence. @ +++
Ohla j'adore les manteaux/gilets plissés de Titi Kwan!
Sublimes!
L'autre créateur me plaît beaucoup moins. Trop minimaliste, pas mon style.
@ Milla : Voilà déjà au moins deux filles qui aiment les créations de Titi Kwan. Je suis content de moi. @ +++
http://www.lexpress.fr/mag/tentations/dossier/regard/dossier.asp
@ Arthémisia : merci pour ces informations complèmentaires, pendant le défilé j'étais assis à côté de la journaliste de l'express... étrange ? Rires.
@ +++
Décidement, tu es un mec avec un goût sur. Si je n'étais pas casée:-)
@ Clo : je sais...
Pour moi aussi c'est Titi Kwan et sans copier sur les autres...
@ Ishopforyou : tu étais aussi à Hyères ? Nous aurions pu nous rencontrer... L'année prochaine. @ +++
Ps : me fait plaisir de voir que je ne suis le seul avoir préféré Titi Kwan.
Hières est une ville formidable!
@ Sand : oui, pas mieux, rires. @ +++
On tient quelque chose, là! J'adore cette expression...fallait que je le case ;)
@ Sophie : ok, d'accord mais encore ? :)
S'il n'y avait que des Titi Kwan la mode serait boring. S'il n'y avait que des Jean-Paul Lespagnard la mode serait boring. La mode à besoin des deux, en équilibre.
Jean-Paul Gaultier est apparu comme "un loufoque" à ses débuts, aujourd'hui il est le créateur de la maison ultra-chic Hermès et lui même une institution; idem pour Vivienne Westwood en Angleterre.
PS : C'est si long que çà à développer tes photos du Festival (lol) ? Tu pourrais nous faire un petit diaporama non ?
a+
Les photos, les photos, les photos, les photos....
Et puis bon,
les posts qui restent trois jours
La barbe!
ça manque de rythme tout ça...
@ Christian : je suis d'accord avec toi, la vie est faite d'équilibre. Je ne voulais développer ici que ma préférence. Oui mon bon monsieur, 2 semaines (merci les ponts...). Normalement ce week-end et après faut que je les scanne. @ +++
@ Valentin : Quelle fougue, mon jeune ami, le rythme c'est trois post par semaine, plus les brèves... quand il y en a. Comme pour Christian, les photos seront bientôt là. Alors ton morceau de musique ???? @ +++
Je voulais juste te dire que tu faisais un peu ta Marie-Christiane sur ce coup la, mais avant d'écrire ce comment je suis allé voir le site du Modalogue et j'ai vu son post, ça m'a fait rire, je n'avais jamais fait gaffe a ses initiales, MCM comme c'est étrange...
@ Stiggy : oui c'est cà qui est marrant, comme maman. @ +++
Ps : non je fais pas ma MCM !!!
MCM, ben oui, ce genre de vannes à 2 balles est assez ma spécialité alors j'évite d'en faire trop :^)
a+
@ Christian : ne te prives pas pour nous, nous sommes très bon publique. @ +++