Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Série "terminée" ! Episode 01. Amazing magazine

639080367.jpg

Un nouveau mois qui se profile, une nouvelle saison (la meilleure pour moi) qui arrive elle aussi à grandes enjambées, il était donc important d'innover en ce divin moi de juin.

Innover par le vide, par la mort, ahhh c'est gai chez blacktie, pour quelqu'un qui nous promet du rêve et du beau temps. Oui je sais c'est abrupte comme introduction mais point de nécrologie ici, au contraire, refaisons vivre le souvenir de nos tendres disparus. Il s'agit aujourd'hui et pour quelques semaines de vous faire redécouvrir des magazines tendances mode, luxe, design... introuvables en rayon et pour cause, il ne sont plus édités. Deux petites fantaisies, la première, ils sont tous issus de ma collection et la deuxième, je vais les traiter par ordre alphabétique. Vous pouvez le dire, je suis consciencieux.

Que trouvons nous à la lettre A, dans ma collection de magazines : Amazing magazine n°1 daté de l'hiver 2002-2003 et vendu 4.30 euros. Il m'a été offert par une de mes meilleures amies, Mireille M., pour un de mes anniversaires. Durée de vie, 1 numéro à ma connaissance.

Amazing magazine titré "_extraits d'excès", tout un programme, couverture très dépouillée, nom du magazine, périodicité, le prix, le titre et pas d'autres textes perturbateurs, un paris audacieux, faisant la part belle à l'image, audace surprenante présente en 4 ème de couverture, pas d'annonceur ?! Bravo bravo, mais est il là le problème, un modèle économique pas viable ? Je pose la question, je ne juge pas, mais je ne pense pas que l'absence (même si très rentable) de pub en dernière de couve soit la seule raison de la disparition de ce titre.
Restons dans la direction artistique, très épurée, double page de texte, double page de photos, très peu de confrontation texte/photo sur les mêmes pages, typo classique (times ?) du texte courant (manquant d'élégance) opposée à une sans sérif pour les titres, simple mais efficace. Photos de choix, séries modes intéressantes, du noir & blanc, de la couleur, rien de très original.

L'originalité est ailleurs, elle se trouve dans l'articulation rédactionnelle et graphique du magazine. Un sujet, un entretien, précédent toujours une série photo mode autour du même thème, un exemple : un texte de Jean Marie Rouart (membre de l'académie française) interrogé sur la prostitution en France, suivit d'une série mode, intitulée Paris by night, shootée par Steven Lyon dans un quartier de Paris bien célèbre pour sa vie nocturne assez intense en émotion... Non, non je ne fais pas dans le racolage même passif.

Mon modeste avis sur la question, Amazing semblait très prometteur, un univers sombre et délicat, "le Paris Dernières" des magazines, un magazine sortant des sentiers (ra)battus, un édito qui m'annonce que "culture et luxe sont indissociables", moi j'adhère et certain(e)s devraient s'en inspirer, c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce monde de calme (relatif) et de volupté. Dommage que ce magazine se soit arrêté si rapidement, l'idée pouvait être développée.

Ours Amazing magazine :
Directrice de la publication / Emmanuelle Doan
Rédactrice en chef / Patricia Campagne
Direction artistique / Christophe Brandelet
Maquette / Elie Gordon

 

Commentaires

  • C'est un flyer pour une soirée étudiante?

  • @ Valentin : ahahahahahahahahahahah.

  • J'aime beaucoup la photo et son univers.
    Couverture étonnante c'est vrai.

    Rest in peace Amazing.... ;-)

  • Tant qu'a parler de magazines disparus tu vas sans doutes faire un post sur YSL qui nous a quitte. Que va devenir Moujik ?

  • @ Milla : Avec du recul, la partie intéressante de ce magazine n'est pas suffisament mise en valeur par la couverture, l'univers est très poétique, mais la photo n'est pas si exceptionnelle que çà. Bises, bises mon petit vampire. @ +++

    @ Ben : sans faire d'humour noir, je crois que Moujik n'était déjà plus quand monsieur Saint Laurent nous a quitté. @ +++

  • Si tu pouvais scanner 2/3 pages intérieures se serait overzetop !

  • @ Christian : Oui éventuellement... mais non. Rires. @ +++

Les commentaires sont fermés.