Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Série "terminée" ! Episode 03, Bag magazine

Bag 01.jpg
La lettre B, fait son apparition en toute bonne logique alphabétique : Bag magazine n°1, trimestriel daté de l'hiver 2003-2004 et vendu 5 euros. Durée de vie, 7 numéros, le dernier daté de l'été 2005.

Bag pour "Beautiful addresses guide", avec un nom pareil, la cible et l'objectif de ce magazine était précisément défini. Quand j'ai découvert ce magazine lors d'une de mes nombreuses visites hebdomadaires des différents kiosques de presse de ma région, c'est la typographie du nom et le dépouillement graphique de la couverture qui m'ont tout de suite attiré. Sensation confirmée par la direction artistique de la maquette, de la clarté, du rythme, une utilisation de la typographie engageante pour la lecture, une fantaisie maîtrisée, des couleurs modernes. Des séries modes et shoppings elles aussi bien pensées. Un contenant très très efficace, restait à vérifier le contenu !

Qu'est ce que Bag ? Les meilleurs adresses shopping, mode, design, tendances, restaurants, art de vivre...La parfaite bible des shoppers addicts. Tout était détaillé pour faciliter la vie lors de vos différentes virées shopping, des plans arrondissement par arrondissement avec les lieux classés par catégorie, la quintessence du shopping, un inventaire à la Prévert. Chaque plan présent, se voyant doté en plus des adresses "classiques", de trois endroits supplémentaires, sur d'autres thématiques, un café pour une pause, un lieu spéciale, un point de vue, un lieu culturel.
Bag nous offrait aussi des rencontres sous formes d'entrevue, avec des personnes influentes de la création, vraiment un travail rédactionnel très recherché. On pouvait y lire aussi des articles forts originaux, je prendrais pour exemple la description d'une journée parisienne de la célèbre espionne Mata Hari, retranscrite par des fonctionnaires des services spéciaux de surveillance de l'époque, plus que surprenant.

Bag était un projet très ambitieux, les 7 premiers numéros étaient d'une cohérence sans faille, des mises à jours des adresses sur les plans et dans un index, l'apparition de nouveaux quartiers, balades shopping partout en France. Un magazine qui était promis à un bel avenir, j'ai donc été très surpris de son arrêt. Les raisons de cet arrêt sont moins évidentes que pour d'autres à trouver, magazine trop sélectif, trop élitiste, un lectorat trop restreint, trop parisien dans l'esprit ? Des réponses que je ne peux pas vous apporter.

J'ai gardé le meilleur pour la fin concernant ce magazine, petit détail très charmant, deux hanses étaient incorporées à la première et dernière de couverture, pouvant être dépliées et ainsi permettre de tenir le magazine comme un "bag", quand on dit que les français ont des idées...
Bag 02.jpg
Bag 03.jpg
Bag 04.jpg
Bag 05.jpg
Bag 06.jpg
Bag 07.jpg
Ours Archi-design :
Directeur de la publication / Gaël Duval
Rédacteur en chef / Adrien Vincent
Direction artistique / Karel Balas
Maquette / B2 : Laurent Burte & Jean Hugues Bancaud

Commentaires

  • C'est dommage, ça m'avait l'air sympa comme concept de mag'.
    Dans une version un chouïa moins snob, moins élitiste, ça aurait été pas mal?

    Ça me fait penser à la chaîne "Luxe TV": mais franchement, qui regarde ça? C'est d'un nul!

  • Ah oui bizarre que ça se soit arrêté, mais je pense effectivement que ça touche pas assez de lecteurs ... :-(

  • @ Milla : c'est vrai que j'aurais pu faire le rapprochement et moi non plus je ne la regarde pas. Bises. @ +++

    @ Marieand : je pense aussi. @ +++

  • Un chouette concept mais peut être un peu trop Snob... il faudrait qu'il y ait un magazine pareil mais qui sache trouver le juste milieu...

  • @ Clo : j'ai envie de dire just do it les filles... rires. @ +++

  • un peu trop snob à mon gout! comme le dit Milla c'est un peu comme Luxe tv la chaîne qu'on a tous mais qu'on ne regarde pas :)

  • @ Mariam : je vais finir par croire que je suis snob, promis je ne regarde pas Luxe TV. :)

  • Dommage...les couvertures étaient sublimes, quant au contenu, j'avoue n'avoir jamais acheté ces magazines, j'aurai certainement dû !!

  • @ Tendergirl : je l'ai dis ce magazine avec un gros potentiel mais bon c'est terminé... @ +++

Les commentaires sont fermés.