Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Série "terminée" ! Episode 04, Bogey magazine

Bogey 01.jpg
Lettre B toujours : Bogey magazine n°1, trimestriel daté de juin 2002, puis quadrimestriel, vendu 5 euros. Durée de vie, 6 numéros, le dernier daté de janvier 2004. Bogey est un magazine anglais traduit en français.

N'ayons pas peur des mots, Bogey est un magazine trash, punk, rock, it's groovy baby... "Bogey" pour celles et ceux qui ne le savent pas, c'est quand vous jouez au golf et que vous faites un trou en 5 coups alors que le par est en 4, vous faites donc un coup de plus que le nombre autorisé (c'était une rapide leçon de golf). Vous l'aurez tous compris je vais vous parler d'un magazine de sport, oui mais un magazine lifestyle et mode de sport.

Pourquoi trash ? Simplement parce que Bogey se voulait être l'avocat du diable, faire un place nette sur tous les clichés véhiculer par le golf : "Vieux jeu, nouvelle tendance", ce n'est pas moi qui le dit c'est eux. Je vous emmène sur un par 4, sortez votre meilleur driver, ça va swinguer... Qand  le golf descend dans la rue, sous les pavés, les greens.

Coup n°1 ; la direction artistique : tous les codes graphiques classiques de ce genre de revue (revue de golf j'entends) sont cassés, typographie sixtie's, du sexy, du tag, de l'image urbain, un brin de bling bling, comme si on s'attendait à voir débarquer Snoop Dogg en look Pringle mais avec des couleurs flashy sur un voiturette de golf dub. Moi, adepte de l'ordre en graphisme, je me suis trouvé tout chamboulé dans mes chaussettes burlinghton. Pari réussi, on aime ou on n'aimera pas, mais cette maquette était très bien faite et se renouvellait à chaque numéro, du vrai bon travail de direction artistique.

Coup n°2 ; le contenant : une approche traditionnelle mais complète, des interviews, des reportages, des brèves, des séries modes, du shopping, des destinations golfs, de l'actualité, de l'histoire, des histoires, mais pas de rubrique sportive, lifestyle je vous ai dit. Une très bonne hiérarchie du sommaire et de quoi passer un bon moment avec son magazine. En tant que très modeste pratiquant, je ne me sentais pas perdu, c'était bien pour apprendre la culture golf mais d'une manière originale, rien de rébarbatif, accessible sans être populeux ou populaire, dans la nuance. Le golf est un sport technique.

Coup n°3 ; le ton et la ligne rédactionnelle : Subtile, subversif, direct, provocateur, drôle. Un très bon coup de golf là aussi. Des entretiens avec les caddys, l'homosexualité dans le golf, historique du rat pack (Franck Sinatra, Dean Martin...), les golfeurs frappeurs, de l'original, de l'urbain, du décalé mais toujours à l'esprit ce petit côté mode et tendance, le golf est et restera un sport chic.

Coup n° 4 ; sortez votre putter pour le coup final : en guise de conclusion, un peu comme pour Bag, je n'ai aucune explication à donner sur l'arrêt de ce magazine que des suppositions : le fait qu'il soit traduit, la concurrence avec les autres titres de la presse golf, j'y pense à moitié, Bogey avait à mon avis bien trouvé sa place, ou alors il était simplement trop novateur pour les puristes ? J'ai envie vous dire sortez vos clubs et allons faire un parcours.

Bogey 02.jpg
Bogey 03.jpg
Bogey 04.jpg
Bogey 05.jpg
Bogey 06.jpg
Ours Bogey :
Directeur de la publication / Steve Muncey
Rédacteur en chef / Michael Fordham
Direction artistique / Mickey Boy G
Maquette / B2 : Danny Miller

Commentaires

  • Doux Jésus!
    Mais pourquoi est-il mort ce mag!
    J'aurais pris un abonnement pour mon ex cher et tendre, il est fana de golf et abonné à des magazines spé en la matière!
    Il avait l'air funky. Comparé à ceux que je vois sur sa table basse (ça a l'air d'un ennui!).

  • Argh trop dégoutée!!

    Il avait tout ce magazine!

    Tu as vu ça, je reviens à la charge!

  • il est cann ce magazine dis donc! dommage qu'il n'existe plus sinon j'en connais qui serais abonné! A part ça je t'ai tagué sur mon blog:)

  • @ Milla x2 : oui je vois l'effet que cela provoque chez toi et sinon tu joue au golf ? On se capte quand ?

    Ps : c'est pas possible tu dors jamais ?

    @ Mariam : je crois qu'il y a des fans de golf autour de vous mesdemoiselles... je vais aller voir çà. @ +++

  • Je te félicite pour cet article ! J'adore les terrains de golf, ce 4x4 du trou en herbe, encore plus que le jeu en lui-même je crois, on pourrait même me qualifier, limite..., de voyeuse à ce propos! J'habitais juste à côté du terrain de golf de Saint-François pendant mon année en Guadeloupe, un réel régal, je me plantais là, tout prés de ce cirque céleste, et j'observais toutes ces comètes partir en vrille de part et d'autres. Lorsque le terminus marquait la fin du parcours, qu'il était temps de me déraciner de ce lieu magnifique, comme un peu la gare de terminus, et bien...Il suffit de descendre du train..C'est tout con, mais si ennivrant d'avoir ce si beau voyage, ce parcours! En attendant le prochain...bisoux!

  • Ommission : "fait"!ce si, etc...;)

  • @ Sand : c'est fou l'effet que provoque le golf, je ne pensais pas. Sinon, quand m'en diras tu plus sur ta venue en terre aixoise ? Tu as même trouvé du boulot ? Bises. @ +++

  • Je recherche depuis longtemps des numéros de Bogey, en anglais ou en français. Est-ce que qqun aurait une source, une adresse ?
    Merci d'avance

  • @ Philippe : il vous faudra trouver quelques collectionneur sur ebay, je ne vois que cette solution. Merci pour le commentaire et je vous contacterai par mail prochainement. @ +++

Les commentaires sont fermés.