On vous l'avait dit la rentrée et les campagnes publicitaires hiver 2008-2009, marquent le retour des tops modèles des années 90-2000, Louis-Vuitton ayant opter pour Laetitia Casta, un bon choix au demeurant, même si personnellement j'aimerais découvrir de nouveaux visages.
Bref là n'est pas le sujet de lon billet du jour. Les photos signées Annie Leibovitz sont... je ne sais pas j'ai du mal à les décrire. Bon vous l'aurez compris, je n'en peut plus des photos retouchées par Pascal Dangin ou tout autre retoucheur de génie. Cela devient insurportable, des éclairages suréalistes, des couleurs improbables, des peaux lisses comme du plastique, plus aucun piqué sur les photos tout est asseptisé. Pourquoi ne laissons nous pas directement les retoucheurs créer les photos ? J'aime le grain, la lumière naturelle, pas de flash, les artifices me dérangent et là j'ai l'impression que l'on dépasse les limites de la raison. Dites moi si j'ai craqué ?
Commentaires
ca me fait comme une sorte de fussoir...
Bon alors je me lance pour le premier comment de la journée.
Oui c'est surtout vrai pour la une et la trois, sinon les autres photos en intérieur font moins retouchées.
Et puis Laeticia est toujours aussi charmante pas de doute.
Bonne journee
@ Stiggy : fussoir... c'est le bon mot, c'est un véritable massacre et puis bon j'ai toujours un peu de mal avec Laeticia, elle reste une belle femme ma c'est pas elle qui m'attire comme type de femme. @ +++
Je n'aime pas du tout Laetitia Casta mais j'aime beaucoup l'esthétique de cette campagne.
@ Sasha : si Louis Vuitton sort des campagnes comme çà, c'est qu'elles doivent plaire, moi en ce moment je suis en overdose de retouche numérique, c'est trop partout, ce n'est plus utilisé correctement, avec une telle dose, cela devient du photographisme. @ +++
Je ne l'avais même pas reconnue sur ces photos
Moi je les trouve pas géniaux ces visuels
Ouichhh
Fred the >Mole
@ Fred the mole : pas mieux, rires. @ +++
Elles sont magnifiques ces photos...
Justement l'effet donné, est intéressant: artificiel mais beau. Très proche d'une peinture.
Bise!
@ Milla : alors il fallait aller plus loin dans l'artifice, l'entre deux me dérange dans ce cas là.
Content que tu passes me voir. Bises. @ +++
C'est tres esthetique, effectivement on voit que c'est retouche mais je ne trouve pas cela derangeant, juste beau, comme dit Milla un peu comme une peinture.
Là, je trouve que l'atmosphère est élégante et caressante, et que la retouche à un côté encore "sublimant" . . . MAIS d'accord à 150 % sur ton constat global !!! L'usage abusif (et de plus en plus banalisé) de la retouche numérique conduit à ce que désormais de nombreux visuels "ne ressemblent à Rien" !!!!!!
@ Ishopforyou : je vais devoir m'incliner devant ces demoiselles alors.
@ Antoine : si toi aussi tu t'y mets, je ne vais plus avoir aucun soutient. Au secours, aidez moi, rires. @ +++
Non non tu n'as pas craqué Pierre Jean, tu as raison ... enfin moi je suis d'accord avec toi quoi ... Vive le naturel !
@ Marieand : merci de me suivre sur ma réflexion. @ +++
Un peu nunuche. On est plus dans la pub que la mode ("Tu me colles un max de Paris, cocotte ! Faut faire rêver la ménagère russe de moins de 29 ans...").
Mais Vuitton et Annie Leibovitch ont fait tellement fort ces derniers temps... On ne peut pas être génial à tous les coups !
@ Tom : effectivement vu sous cet angle là tout se tient. Ok, alors on passe l'éponge. @ +++
Le naturel, c'est sur, je prefère, un petit coup de photoshop, leger et discret, c'est bien, mais là, ok, tt à fait d'éccord sur le fait que j'ai le sentiment d'avoir vu 1000 fois ces images sans vie.
@ Material girl : une réaction pleine de bon sens. @ +++
Ca sent le réchauffé surtout.
On a l'impression d'une superposition. Vas y que je te colle une image de Paris derrière (avec des vues improbables).
Le coup de l'épaule plus haute de l'autre alors que les deux bras sont posés, tout ça juste pour que ça colle avec le jeu de miroir, me laisse dubitative sur le confort de la pose !!
Et sur la dernière, comme on a tendance à regarer à droite une image, on voit d'abord la "poseuse" puis les pompes.
Bref on nous vend plutôt du mannequin que du produit. Est-ce bien le but d'une pub ?
Pour ce qui est de la critique de pub, je m'y suis mise aussi... Les grands esprits se rencontrent. Lol
@ Syl : merci pour toutes ces remarques intéressantes, les codes de lectures sur ces pubs sont chamboulés, mannequin ou sac ?
@ +++
En fait je me demande où est la photographie dans cette campagne. De toutes façons Annie Leibovitz m'ennuie depuis un certain temps. Mais j'imagine que pour la clientèle étrangère qui est visée dans cette campagne, ces clichés de Paris + Laetitia vont fonctionner.
@ Miss Glitzy : Tu es la deuxième personne à faire cette réflexion et je pense que vous êtes très proche de la réalité, cette campagne ne devrait pas sortir en France. @ +++
Evidemment d'un point de vue de photographe, il manque peut-être de la chaleur, de la matière mais... pour le vulgaire auquel j'appartiens, ces photos m'offrent une autre dimension, une ouverture sur un monde onirique. Les couleurs, la lumière, les expressions tour à tour éthérées, mystérieuses, absentes personnellement flattent mon goût du beau, du léché... Bon mais qu'est-ce que j'y connais moi ?
@ Gicerilla : cette campagne offre plusieurs niveaux de lectures, mais pour une personne qui appartient au milieu de la communication et de sa branche artistique, c'est un peu décevant.
Après les différentes réactions laissés ici par vos soins à tous, je pense que cette campagne a été pensée pour l'étranger plus que pour une clientèle française. Mais maintenant alors, ce serait de savoir qu'elle image veut on donner de la France et de son industrie du luxe ? @ +++
Salut,
J'adore cette campagne, enfin surtout les photos qui montre labeauté de Paris et LV
@ Meetatalent : comme tu as pu le voir, ici les avis sont très partagés, moi je suis plutot contre ou alors uniquement pour une campagne à l'étranger. @ +++
NON, tu n'as pas d'hallucination. :)
La série (mise à part la dernière photo) est totalement suréaliste... Mais n'est-ce pas le souhait du client de créer un effet de studio, un effet « Orient express ! », un effet de studio de cinéma ?
Dans cette idée, je trouve la démarche intéressante, amusante même... Mais il est vrai qu'à l'heure de la retouche à outrance, cette démarche peut être mal perçu. Mais si c'est la démarche de départ, c'est cliché sont un peu maladroit. Pour ma part, j'aurais accentué les lumières du visages en opposition à l'arrière plan. Dans cette démarche de plateau de cinéma, cela aurait été intéressant d'accentuer l'effet de studio et de photo d'extérieur. De laisser peut-être apparaitre la bande noir du négatif sur un coté de la photo, de faire apparaître, quelque défaut de cliché argentique... Et à pousser le vis, nous ne sommes plus alors dans une démarche de photographe, mais plutôt dans création de graphiste.
Pour résumé, si l'effet était d'être décalé, c'est raté ! Pas assez explicite à l'heure des retouches à outrance.
Désolé pour les fautes d'orthographe, gloups ! Je ne me suis pas relu... Ce n'est que maintenant que je réalise. :)
@ Nicooolas : Ton analyse tient elle aussi la route, mais en regardant les publicités présentées par Vuitton dans les magazines français on se rend compte que pour le moment ce n'est pas du tout celle là... nous verrons par la suite si elle envahit nos pages glacées.
Je ne te tiendrais pas rigueur de tes photos, étant moi même un adepte de la boulette orthographique. @ +++
Pour la une et la trois, on dirait qu'elle est devant un decor, faut se renouveler un peu les photographe et les maisons de couture la ! On en a marre, et puis, je n'aime pas la Casta dans ces pubs, elle perds le coté charnel que j'aime en elle, elle est belle en dessous de dentelle noir, pas en pourpée de cire !....Okay j'arrive apres tout le monde...
@ la backroomeuse : c'est pas grave, ton avis est intéressant. Les choses sont bien vue. Sinon je suis pas vraiment fan de Laetitia. @ +++