Quand la création touche au sublime. Jaeger LeCoultre, horloger joailler suisse de renom (175 ans d'existence cette année), a présenté en cette fin d'été une de ces plus belles création à la Mostra de Venise. La parure Le Lierre. Cette pièce maîtresse a été dévoillé sur les blogs luxe et certainement dans vos magazines féminins préférés, mais je souhaitais revenir sur l'aspect créatif d'une telle oeuvre.
J'ai cherché quelles pouvaient être les sources d'inspirations pour imaginer cette parure, si les bijoux Cartier prennent leurs sources d'inspirations dans le constructivisme et dans le dépouillement du mouvement art déco (en dehors des réalisations issues du monde animal), Jaeger LeCoultre se trouve plutôt dans l'art nouveau, l'art floral, les voluptes de Hector Guimard et d'autres artistes qui lui sont contemporains. Un ravissement pour les yeux dans un univers complètement poétique et féerique. Dame nature se joue de nous pour notre plus grand ravissement.
De la nature à la terre il n'y a qu'un pas... pour retrouver des considérations plus matérielles, "la Parure Extraordinaire Le Lierre" se compose d’une montre-manchette, d’un collier, d’une paire de boucles d’oreilles et d’une bague. Sous la direction de Giampiero Bodino (directeur artistique de Richemont, le groupe auquel appartien Cartier) les artisans joailliers ont donné naissance à une œuvre joaillière hors du commun. Un nombre record d’environ 12 000 pierres précieuses, soit environ 160 carats et deux diamants jaunes d’exception - un diamant ovale, Fancy Intense Yellow, IF (Internally Flawless) de 5,19 carats sur le collier et un diamant ovale, Fancy Vivid Yellow, VS1 de 2,32 carats sur la bague - jouent des tonalités vert-or intenses, en volumes et détails fins, rappelant la pénombre d’une nature intacte, sauvage et éternelle. Cette œuvre très raffinée et d’une grande complexité qui aura mis un an à voir le jour, sera portée par les plus grandes stars. Finalement ce bijou représente un total de 14 000 pierres précieuses en 1300 heures de sertissage pour un prix public recommandé : 3 000 000 €.
Je voulais nous faire rêver en vous proposant de découvrir cet objet de toutes les tentations, un voyage au pays des merveilles.
Je voulais nous faire rêver en vous proposant de découvrir cet objet de toutes les tentations, un voyage au pays des merveilles.
Commentaires
Effectivement, ceci fait rêver, c'est très joli.Passes une bonne journée!
Moi qui n'aime pas les bijoux plus que ça, je porterais volontiers cette parure là!
@ Sandra : et alors aucun commentaire sur ta fille et sa photo ? Merci, toi aussi. Bises. @ +++
@ Sasha : il serait déplacé de faire la fine bouche devant une telle parure, mais je pourrais comprendre que des personnes n'aiment pas. Je suis plus attiré par la "performance" d'une telle création que de part sa beauté, question de goût. @ +++
Très joli!!! mais ou tu vas nous dégoter ces merveilles??
(je veux une parure pour mon anniversaire)
(comment ça DMC la parure?)
@ Mariam : c'est toi qui le dis DMC... !!! Mdr.
@ +++
En effet, c'est absolument sublime...
Je me demande si le père noël exaucera mon voeu si je mets cette parure sur ma liste...
En tout cas, on peut toujours rêver!
Bonne journée
@ Melle C la futile : tu peux essayer cela ne coûte rien, donc si Jaeger à bien suivi, Mariam et Melle C veulent cette parure, respectivement pour leur anniversaire et Noël, moi je me contenterais d'une reverso. @ +++
Analyse pertinente. mais je dois dire que je préfère les véritables feuilles de lière ... Et les vrais diamants. La réalisation est magnifique mais ne provoque aucune émotion chez moi. Un peu comme le tigre de Cartier.
Mucha, premier grand graphiste affichiste du début du siècle, (roi du drapé !) de la création de décor... Les graphistes d'aujourd'hui n'ont rien inventé. Et oui.
C'est beau, c'est frais, élégant... L'expression, le geste et tout est dit... J'en rêve encore.
@ Rosemary : Comme je l'ai écrit plus haut, on peut être impressionné par une telle réalisation sans obligatoirement l'aimé, ce qui serait plutôt mon cas, en tout cas cela fait plaisir nous avons les mêmes références. @ +++
@ Nicooolas : c'est vrai que les graphistes d'aujourd'hui n'ont rien inventé. Content que tu nous apprennes le nom d'un affichiste de cet époque. Merci. Pour ma part je me sens plus près du mouvement Bauhaus. @ +++
Je suis un fan d'art nouveau et cela m'a beaucoup inspiré à l'époque où je passais de longues heures, le crayon à la main. Les souris et styles n'existaient pas ...
Comment passer à côté des bouches de métro signées Hector Guimard ou le style encore plus épuré des meubles de Majorelle.
Majorelle, un nom qui vous dit quelquechose si vous êtes allés à Marrakech !
Il y a en effet le jardin qu'il a créé et qui est devenu la propriété de YSL et Berger, décor permanent de leurs collections printemps été ...
@ Philo : je suis sensible à l'art nouveau mais moins qu'à l'art déco.
Merci d'apporter ces précisions sur Majorelle. Le niveau du débat monte c'est super intéressant.
@ +++
magnifique parure évidemment. Le seul hic pour moi, ne jamais en porter de telles à mon cou... Nous ne sommes pas toutes Marylin, hélas :-)
@ Gicerilla : un jour certainement...
les dessins et l'univers un peu fleuri et très colorés me font penser aux oeuvres d'Alphonse Muchas que j'adore. Par contre le bijoux de LeCoultre me font peur..J'ai l'impression que je peux me faire étrangler par ce végétal de luxe! damn c'est pas cool! C'est le genre de truc qui est agréable à regarder mes qui l'est surment moins à porter. Un peu comme les talons super haut! Mais que ne ferait pas une femme pour avoir l'air beacuop plus divine!
@ Melissa : je suis complètement pout les port des talons, 8 cm minimum et si ce sont des louboutin c'est encore mieux.
Pour le bijoux c'est vrai qu'il est impressionnant, il fait très organique, vivant...