Vous n'avez pas oublié mon post sur les masques à gaz "bijoux", celui sur le crâne de Damien Hirst et bien aujourd'hui je vous offre d'aller encore plus loin dans la violence et le morbide mais toujours avec la fashion légèreté. Rappel...
C'était au mois de mai et c'était bien entendu dans une galerie d'art contemporain, il ne pouvait en être autrement. La LA's Gallery 1988, présentait les créations de l'artiste Peter Gronquist. Il est passionné par la science fiction, les jeux vidéos, la héroïque fantaisy qu'il aime à reproduire dans ses tableaux, car le jeune homme est aussi peintre.
Peter Gronquist a conçu sa première pièce comme une plaisanterie, un fusil à pompe Louis Vuitton, partant du principe que l'on peut mettre un monogramme ou un logo de créateur sur n'importe quoi et que les gens l'achèteront. Qui le contredira ? Précisons aussi que Peter est diplômé de la San Fransisco Art institute.
Grâce à ses créations, pour le moins spéciales, il rejoint un mouvement artistique ayant pour idéologie de commercialiser et "glamouriser" la violence, il est évident que l'humour et le cynisme sont les maîtres mots d'un tel projet, où l'on retrouve des artistes comme Tom Sachs et sa tronçonneuse Chanel (dont c'est largement inspiré Gronquist) et Charles Krafft créateur de grenades et de pistolet en porcelaine, délicieux !
Pour les amateurs d'art contemporain, sachez que le prix de ces oeuvres vont de 350 $ pour les grenades pac-man à 3500 $ pour des armes beaucoup plus grosses comme les AK47, les lances roquettes... j'ai comme une petite envie de jouer à la guerre, pas vous ?
Commentaires
Question? Pourquoi la tronçonneuse est elle associée aux armes de guerre??? il y en a beaucoup qui ont du un peu trop jouer a Doom...
La tronçonneuse est probablement associée à la notion de jeu de massacre !
Quant au reste, tous les mauvais goûts sont dans la nature ...
@ Stiggy et Philo : on ne peut pas effectivement oublier le film "Massacre à la tronçonneuse". Philo je te confirme que tous les mauvais goûts sont dans la nature et puis pour dédramatiser un peu je te rappelle que c'est de l'art... ok, je suis pas crédible là ! @ +++
euuu... moi ça me fait peur là...
@ Lena : écoutes, y a effectivement de quoi avoir peur surtout quand on sait que des mafieux se font faire ce genre d'objet et qu'ils s'en servent pour tuer, je me rappelle avoir vu des images de saisie d'arme de mafia mexicaine qui ressemblaient comme deux goutes d'eau à celles que je vous montre aujourd'hui.
Ps : merci pour ce premier commentaire ici.
@ +++
cet article fait peur!!!!
@ Lisa : à ce point ? Rires. @ +++
CA craint.....que ca soit en chanel ou dior tu gardes des mains de tueur !!!
bien des bises
@ Marygribouille : tout à fait. Des bises aussi.
@ +++
Le postulat de départ est très intéressant, le logo bien plus imortant que le produit, au-delà de toute morale . . .
ps: Mmmmhh Mmmoouais pour Valérie Lemercier ( et puis je suis "moyennement" sensible à son humour) , même si je me rappelle de sa photo (un nu faussement impudique) en couverture du premier numéro du magazine "DS" au Printemps 1997, bien plus sexy que son personnage des "Visiteurs" !!!
@ Antoine : Je n'avais pas souvenir de ce détail à propos de Valérie, après je peux comprendre que son humour ne plaise pas à tout le monde. @ +++
Dis moi, est- ce laid de trouver la mort follement amusante ? Non parce que même si c'est absolument kitchissime, c'est aussi, d'après moi, très drôle.
@ Imk Viz : de toute façon, il ne faut pas le prendre au premier degré, donc tu as parfaitement le droit de trouver ça drôle. Le débat est ouvert. @ +++
La vrai question est plutôt de savoir si le marché des armes et du luxe sont liés, c'est là le discours ou le bug mis en place dans ces "oeuvres" matérialistes.
@ Galienni : très pertinent l'avis du passionné d'art contemporain, par certains aspects je pense qu'il y a déjà des connexions entre les deux univers avec des maisons comme Holland & Holland, Hermès et même Beretta. @ +++
Quand la réalité dépasse la fiction. N'ai-je pas vu récemment dans mon ELLE chéri qu'aux USA ils fabriquent des long rifles roses... Si, si, pour les femmes ! La mort en couleur de boudoir ! On marche sur la tête.
@ Gicerilla : ou des ak 47 Hello Kitty. On marche sur la tête effectivement.
Je ne suis pas sûre que l'idéologie soit de glamouriser la violence, je trouve plutôt que c'est une réflexion intéressante sur notre société (de consommation). Et la tronçonneuse Chanel est une tuerie (si je puis dire). Cheers!
@ Miss Glitzy : la tronçonneuse Chanel (noire) est effectivement une tuerie... rires. @ +++
ben tu vois, moi, ce soir, je me suis découverte vraie pacifiste... et que c'est bon quand la confiance permet d'assumer ses choix en se sentant intègre!!!
@ Sandra tu me raconteras alors, quand tu seras réveillée. @ +++
Le fait que ce soit de l'art n'excuse rien, ou plutôt n'explique rien !
Comme disais Coluche, il ne faut pas nous prendre que pour des c.. ! :)
Mais je sais que le discours sur l'art des artistes contemporains est de provoquer une réaction, voire une réflexion, de la part du public.
Là c'est plutôt gagné !
@ Philo : j'ai moi de mon côté du mal avec l'art contemporain, à part la photo. @ +++
J'aime beaucoup la sclupture, mais j'avoue avoir du mal avec la peinture.
Sans parler des "installations" ...
@ Philo : je tolère la peinture et j'ai du mal avec les sculptures et les installations n'en parlons même pas ! Rires. @ +++
La mode peut être aussi un massacre. Massacre visuel et matériel (financier etc..)Alors l'un dans l'autre...finalement je crois qu'il n'y a pas tant que cela matière à réflexion!!!
@ Louison : je suis entièrement d'accord avec toi, quelques fois la mode est un véritable massacre visuel et souvent le massacre financier c'est celui de nos portes monnaie. Rires. @ +++
parlez ns un peu :la violence dans le monde
@ Nacoulma : quel est le sens de votre commentaire ? @ +++