A croire que c'est une habitude dans l'art contemporain d'associer mode, luxe, éphémère, mort et violence. J'imagine que quelques uns d'entre vous on découvert il y a peu de temps le travail de cet artiste photographe Massimo Gammacurta au travers de la série de sucettes monogrammées Chanel, Gucci, Louis Vuitton et Yves Saint Laurent. J'ai voulu en savoir plus sur lui et je suis tombé avec surprise devant une autre de ses séries de photos et là stupeur et tremblement, je me suis retrouvé projeté en arrière de quelques mois quand je vous présentais les armes de Peter Gronquist et la tronçonneuse de Tom Sachs. Pour info voilà un backlink.
Le travail de Gammacurta est esthétique, étrange, fait de compositions de produits de maquillage et autres accessoires de marques de luxes. Des pistolets, des bombes, des grenades. Quand on y pense c'est d'une violence terrible.
Même si je suis contre la trop grande intellectualisation de l'art, j'avoue qu'associer les marques de luxes, cosmétiques, textiles et autres à des notions très négatives provoque en mois un sentiment étrange de curiosité malsaine. En tout cas suffisamment pour que je décide de vous en parler aujourd'hui. J'ouvre volontiers le débat avec les passionné(e)s d'art contemporain pour en comprendre le cheminement intellectuel.
Si vous voulez découvrir les autres facettes du travail de Massimo Gammacurta, vous savez ce qu'il vous reste à faire, cliquez ici.
Commentaires
Moi personnellement je suis fascinée par le luxe ET par la mort! lol Sérieusement j'adore son travail (que je ne connaissais pas du reste), c'est incroyable.
@ Imk Viz : moi aussi je l'ai découvert il y a peu de temps, je n'arrive pas à me décider, savoir si j'apprécie ou pas, mais je suis intrigué. @ +++
Il y a une réflexion intéressante, c'est sûr, maintenant est-ce que c'est de l'art... je n'y comprends pas grand chose. Alors les sucettes, elles sont aussi chères que les articles des maisons de luxe qu'elles représentent?
@ Miss Glitzy : comme ils disent dans "Le grand journal", c'est une putain de bonne question. Il faudrait la poser à Bernard Arnaud. @ +++
Expérimental, non ?
@ Angie : oui,:) ! @ +++
De l'art...un peu trop violent tout de même...En tout cas cher BlackTie, on vous félicite pour vos fréquentes publications sur Prestigium !! BRAVO !!
@ Fashionstyle : oui merci et c'est grâce à toi, alors merci aussi. @ ++++