Qui ne connait pas la marque Petit Bateau, n'ayez pas honte, levez le doigt ? Pour une grande majorité d'entre nous, Petit Bateau fera remonter des souvenirs de culottes et slips en coton blanc sur nos fesses rebondies d'enfants insoucients. Si certaines filles continueront à l'adolescence voire à l'âge adulte à porter les petites culottes blanches, c'est à se demander si ce n'est pas du fêtichisme et rires, je pense que certaines fois c'est le cas. Ahhhhh les bouffés proustiennes. Les hommes se posent moins de question et jouent beaucoup moins sur la nostalgie et n'ont donc pas de scrupule à abandonner la marque de sous-vêtements de leur enfance au profit d'autres plus masculines, plus adultes mais au final pas forcément mieux.
Depuis plusieurs années, Petit Bateau souhaite s'émanciper de cette image enfantine, l'idée suit son chemin et la récente collaboration avec les artistes fondateurs du label de musique électronique Kitsune en est un des meilleurs exemples. Une manière simple et valorisante de se créer une image mode et tendance. Et Rappelez vous les campagnes de pub avec de charmantes mannequins affichées dans les abris-bus il n'y a pas si longtemps, je suis sûr que ces messieurs n'ont pas oublié. Ce n'est pas simple de faire évoluer son image sans perturber vos habitué(e)s. Un pari fort et osé qui a le mérite de nous montrer que Petit Bateau est une marque qui veut être dans l'air du temps.
De la musique électro au remix(t)e des basiques de la marque, la transition est toute trouvée pour s'offrir un nouveau regard sur les collections à venir. Pour illustrer ce nouveau regard, un mini site a été créé permettant de s’adresser directement aux adultes, aussi bien masculins que féminins. Ce mini site appelé MIXTE (www.petit-bateau-mixte.fr), qui vient d’être lancé, met en lumière la nouvelle collection adulte. Des référents de la mode comme le magazine Citizen K et Bruno Ripoche ont posé leur pattes et leurs savoirs faire pour la conception des visuels. Pour être allé sur le site et connaissant bien le magazine Citizen K je peux vous dire que nous changeons de registre, l'esprit rock'n chic de Citizen K est bien présent.
Jour/nuit, dessus/dessous, fille/garçon, les codes changent. Les leggings et les t-shirts échancrés se partagent, les rayures nacrées et les milleraies s’échangent, les silhouettes ajustées et les attitudes se mélangent. La maille s’allège et les longueurs s’exagèrent. Le caleçon long, la combi-short et la culotte taille haute invitent au détournement... des essentiels à jouer comme on veut ! Je peux vous dire sans me tromper qu'avec une telle collection Petit Bateau change de cap tout en préservant ses codes, les compagnies américaines bien connues des filles à la page auront sûrement des "noeuds" à se faire, parce que c'est sexy, tendance et la rue ne tardera pas à s'approprier ces nouvelles, disons le it-pièces à venir. Bon je l'avoue, il manque pour moi des choses un tout petit peu plus coquines pour les demoiselles.
Commentaires
Ouiii ! C'est bien ça !! Tant mieux si les mailles deviennent plus fines et les couleurs plus naturelles, c'est ce qui leur manquait !
+++
@ Olivia : eheheheheheheheheeh Bazarettes is a little bit back. Bein alors tu viens plus aux soirées soblacktie ???
Je plaisante. Bon pour être sérieux 5 mn sur Petit Bateau, je suis convaincu que le potentiel pour venir concurrencer American Apparel est là, même si je ne suis pas forcément client de l'un et de l'autre. @ +++
Oui ils ont un côté plus doux, plus raffiné et moins branchouille qu'AA. Je trouve qu'ils sont déjà plus féminin, ça me fait un peu penser à COS, vive COS !
Bizz PJ
@ Olivia : je l'ai pas précisé tout à l'heure, mais super ton site, il faut que je vienne le regarder plus longuement. @ +++
Ps : les remarque concernant PB me semblent tout à fait exact, plus doux plus raffiné, plus fin que AA. @ +++
Héhé ... Suis cliente Petit Bateau depuis de jardin d'enfant et j'adore toujours autant ... mon fils, ça le fait sourire qu'on ait des fraingues de la même enseigne.
La dernière collection d'Eté tout en lin est à tomber, juste un peu chère ... ça doit être du fait du changement de cibles :)
Des Bises !!
Bon ok, on est tous d'accord, on aime tous Petit Bateau. Et puis c'est vrai que le côté branchouille de AA est vraiment saoulant. Mais bon, Petit Bateau, encore faut il rentrer dedans !
Heureusement COS est là.
Vive COS, vive la Praline. ;)
La biz mon PJ.
@ Fran : je crois que j'ai du avoir du Petit Bateau quand j'étais petit, plus maintenant, mais je constate avec plaisir que tout le monde est attaché à cette marque. C'est bien. @ +++
@ Ju : ah bon tu trouves pas des pièces pour toi mon grand ? Pourant sur les photos le mec me semble pas petit. Bon pour Cos il faudra que je regarde une fois quand même. Vive la praline.
@ +++
Je confirme, on a les mêmes goûts. ;-)))
Oui attachée ... parce que c'est confortable et que ça me rappelle la douceur de ma maman (ça le fait ou bien ??). Bises !!
@ Angie : rires, je penses que tu devrais réfléchir avant de te marier, ahahahahah.
@ +++
@ Fran : c'est si joliment dit, bien sûr que çà le fait. @ +++
Ce serait pas une demande officielle ça ?
@ Angie : une demande officielle très second degré... ahahahahaha. J'aimerais bien mais ce ne serait pas raisonnable. @ +++
Et puis surtout, ça va jaser sur la blogosphère, t'imagines ?
@ Angie : non mais on s'en fout de la blogo, on fait ce qu'on veut non ? ;)
'ttention, je vais te prendre au mot.
@ Angie : ne me tentez pas chère lectrice helvètique, ehehehehe. Bises. @ +++
Ps : je te conseille de revenir sur le blog vers 00h10, je vais faire une petite surprise à mes lectrices.