Leica est la seule marque d'équipement photographique à proposer un appareil à visée télémétrique numérique, doté d’un capteur plein format (full frame) 24 x 36, 18,5 millions de pixels. Je sens que certains sont perdus ? Pour faire une rapide mise à jour technique, il faut savoir que dans 95 % des cas (je donne un chiffre à louche), la taille du capteur de vos APN est inférieure à la taille de feu nos chères pellicules argentique, 24x36 mm. On peut dire donc que cette taille full frame, c'est ce qui fait la différence encore aujourd'hui entre les boîtiers pro et les boîtiers loisirs.
Les boîtiers compacts se limitaient à 12 millions de pixels, ce qui en soit est déjà très bien, mais là avec 18,5 millions de pixels sur un capteur plein format, on rentre dans une autre dimension. Retrouver le goût des vrais tirages de belle taille et puis surtout d'exploiter de manière optimale la qualité des objectifs Leica M. Reportage, portrait, mode, tout lui sera permis.
Je sais que face à Leica, je ne suis pas objectif, j'ai toujours été attiré par ces appareils, un brin mystique pour moi et puis la beauté de l'objet, à mon avis peu d'appareils photos sont aussi désirables.
Et techniquement cela donne quoi en dehors de cette montagne de pixels, il suffit de demander.
* Appareil photo à visée télémétrique numérique plein format 24 x 36, nouveau capteur plein format 18,5 millions, revêtu d’un filtre infrarouge IR.
* Sensibilité de 80 à 2500 ISO, niveau de bruit réduit dans les hautes sensibilités.
* Nouvel obturateur silencieux : En mode Automatisme avec priorité au diaphragme (A), en continu de 32 s à 1/4000 s. En cas de réglage manuel, de 8 s à 1/4000 s par demi-paliers, B pour les temps de pose prolongés Vitesse de 1 /4000 s. Mode de déclenchement « doux » pour les poses longues. Mode de travail instantané. Mode de déclenchement « doux » pour les poses lentes.
* Reconnaissance auto des objectifs (permet de corriger les défauts de léger vignettage inhérent à certains objectifs). Pas de filtre anti-Moiré pour exploiter pleinement la haute résolution des objectifs Leica.
* Ecran 2,5 pouces de contrôle et 5 boutons de commande à gauche de l’écran dont une nouvelle touche dédiée au réglage de la sensibilité du boîtier et un bouton en croix + couronne pour naviguer dans le menu.
* Synchro flash au 1/180 s – Mode Lente Synchro Auto.
* Robustesse pour utilisation intensive : corps du boîtier en magnésium, capot et semelle usinés en laiton.
* Format des fichiers DNG et JPEG. Colorimétrie fournie par le capteur avec précision de 16 bits par canal, garantit la conservation optimale des valeurs les plus subtiles, même après traitement de l’image. Histogramme des tons RVB affichable à tout moment.
* Fonction permettant le nettoyage manuel du capteur dont l’accès est plus facile que celui des reflex caché derrière le miroir.
* Dimensions (L x Epais. x H) : env. 139 x 37 x 80 mm, poids : 585 g (avec accumulateur)
* Prix public du boîtier 5 500 €.TTC
Dernière précision, comme chez les grands couturiers, les constructeurs de voitures de luxe ou de sport, Leica dispose d'un service sur mesures, offrant donc la possibilité de se faire faire un boîtier quasiment unique... Leica M9 boîtier de rêves...
Commentaires
Je ne suis toujours pas trop fan du design un peu trop rétro... menfin je dis ça je dis rien.
Le design me va très bien, les performances aussi... Le prix, moins...
@ Stiggy mouaikais ! @ +++
@ The Chesterfield project : rires à chacun sa croix et j'aurais tendance à dire que nous avons la même. @ +++
je dois acheter un appareil mais là je jette l'eponge y a même pas l'objectif avec ce prix
@ Waid : j'ai envie de te dire que c'est un boîtier nu ! @+++
un leica le boitier on le garde plusieurs année et les objectifs a vie alors que les Japonais deux trois ans max
@ Plus : commentaire et analyse 100 % validés.
Merci pour votre passage. @ +++
Je rêvais déjà du M8... mais là... mon cœur s'emballe.
Evidemment, il y a le prix. Mais à ce niveau, il est presqu'accessoire. Parce que quand on peut / veut acquérir un Leica de série M. On achète non seulement un boitier incroyable mais aussi la sensualité des matières nobles, le poids de la légende… Et quand on regarde à travers le réticule, c’est comme poser son regard sur des années de passion et d’histoire. C’est comme passer une Daytona au poignet ou poser le pied sur un Riva.
Inabordable, pour moi aussi, évidemment. Mais ce n’est plus la question. Un jour peut-être… pour l’instant je regarde simplement et je me tais.
Amitiés.
Monsieur B
@ Monsieur B : j'ai très envie de suivre ton analyse, je crois que ce genre d'objet rentre dans la liste des objets/bijoux qu'un homme doit avoir, un briquet, un stylo plume... les objets classiques de l'homme élégant. @ +++
Ah oui, tout de même : le prix ! Cela ne peut donc être qu'un appareil de professionnel, pas même un appareil de passionné !
@ Mes Visites : oui c'est un peu un appareil de pro, mais aussi et surtout un appareil de passionné, les leica ont toujours été des appareils de passionnés mais à part. Un leica est un appareil que l'on gardera à vie. @ +++
C 'est pas bien ce que vous faites M. Black Tie
retourner le couteau dans la plaie
comme-ça ....
Fred the Mole
@ Fred the Mole : oui je sais, cela fait un peu mal. @ +++