Maison Martin Margiela poursuit son immersion toujours plus loin dans le monde infini de l'Art et ajoute un M comme Mobilier à son univers créatif immaculé ou le blanc de Meudon est devenu une signature reconnue est appréciée.
"Position assis" est la première ligne de meubles présentée à Milan et vient compléter la ligne 13 "Objets et éditions" (principalement des objets de décoration), née en 1999. Cette ligne qui utilise de la toile de coton blanche, les trompes l’œil, le mélange des styles et des époques sans négliger l’humour et le second degré pour inventer une atmosphère distinctive. Elle est éditée Cerruti Baleri. La collection se compose de plusieures pièces "Groupe" : un canapé réunissant trois fauteuils, moulés de toile de lin blanc. Selon le principe de transformation et de vouloir donner une seconde vie aux objets, Groupe exprime une approche surréaliste d’un canapé, comme si trois fauteuils de style et d’époque différents avaient été assemblés et recouverts d’un drap blanc. Et puis "Emmanuelle" : un grand fauteuil gainé de canvas de coton blanc. Cette silhouette iconique se trouve renouvelée par la perception originale d’une esthétique familière au rendu radicalement inédit.
Pour illustrer la démarche créative, une installation unique et éphémère faisait écho au concept store milanais du 10 Corso Como, intitulée elle The Maison in a room. Vous pourrez la voir jusqu'au 30 mai si vous vous rendez à Milan. Cette installation regroupe l’ensemble des lignes hors mode de la Maison. C'est un concentré de l’essence de la direction artistique de Maison Martin Margiela.
Située au premier étage de Corso Como, cette pièce, conçue et décorée par la Maison, tire son atmosphère de l’iconographie prolifique autour du noir et du blanc appliquée au mobilier, objets, matières et textures – neufs ou anciens – typiques de l’esprit du siège parisien de la Maison (une ancienne école de dessin industriel située dans le 11ème arrondissement de Paris). Une cheminée, des portes et des panneaux de bois sculptés parcourent les 4 murs pour dévoiler, en trompe l’œil, un appartement parisien de style haussmannien. N’oubliant pas son esprit frondeur et ironique, la Maison a reproduit ces visuels sous forme de coloriage codé à zones numérotées à remplir de différentes tonalités de gris ou d’argent. Un clin d’œil aux coloriages d’enfants. Des coffres-forts à demi cachés derrière des tableaux classiques renferment les pièces de joaillerie tandis que des yeux de poupées d’époque victorienne sont chaussés des lunettes ‘Incognito’, le tout dans un esprit surréaliste.
Avec cette ligne de mobilier MMM s'installe à sa mesure face à des noms comme Armani ou Ralph Lauren qui proposent en dehors de leurs différentes lignes textiles une offre conséquente sur le secteur de l'ameublement et de la décoration de luxe. Un développement qui me semble logique si elle souhaite conserver cet esprit laboratoire d'avant garde.
Commentaires
Bonjour mon très cher Ami
@ Sand : bonjour aussi. :) @ +++
Je suis toujours fan de MM. Et sa réflexion concernant l'habitat est aussi aboutie que sa ligne de vêtements. Un grand monsieur.
@ Isabelle : j'aime beaucoup la démarche parce qu'elle est pensée dans sa globalité, surtout quand on voit l'installation. C'est souvent l'intégration globale qui fait défaut à beaucoup d'autre secteur que la mode. @ +++
Bonsoir aussi. :)*