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Soblacktie

  • Printemps-été 2010 - Lacoste

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    J'avais envie de faire dans le léger en cette fin de semaine et puis d'ailleurs vous savez où je suis ? Je suis au Festival de la Mode et de la Photographie à Hyères, compte rendu la semaine prochaine.

    Oui léger, aérien comme les campagnes de pub et surtout comme les collections Lacoste qui sortent depuis ces dernières saisons. Doit on remercier Christophe Lemaire. A mon avis oui, car il me redonne l'envie de porter du Lacoste, qui peinait à redorer son image bien malgrés elle !

    Tout le monde me trouve trop classique dans mes choix, mais que voulez vous je me sens à l'aise, je me sens bien quand j'ai tenu chic mais discrète, alors le bleu marine, le blanc, les coupes très symétriques, épurées me conviennent à ravir. Les merveilleuses années des mousquetaires du tennis français ne sont pas loin. L'élégance simple des années 30-40 se modernisent et je m'y retrouve. Je reviens sur un détail en particulier sur les tenues que je vous présente, le bleu si particulier du bermuda de la première photo et des derbies souples de la dernières photo, mélange entre du bleu cobalt et du bleu turquoise, une nuance profonde que je trouve intéressante et parfaite pour l'été.

    Si je devais résumer cette collection en seulement quelques mots, je dirais, un cours de tennis en terre battue à l'ombre de pins centenaires sur la presqu'île de St Jean Cap Ferrat... la riviera n'est pas loin !

    Bon week-end à tous je vous laisse, j'ai festival.

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  • Plaisir photographique égoïste

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  • Le livre rouge de Valentino

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    J'aime bien passé d'un extrême à l'autre, du blanc immaculé de Maison Martin Margiela au rouge vif du grand Valentino Garavani.

    Cette année la maison italienne vient de fêter ses 40 ans, elle fût lancée en 1959 à Rome et pris sont essor quand en 1960, Valentino s'est associé à l'architecte Giancarlo Giammetti. Je ne vais pas refaire la biographie du maître qui a pris sa retraite en 2008, mais plutôt vous parler d'un livre qui retrace ces 40 ans de carrière.

    La maison Taschen édite un ouvrage magnifique de 738 pages relatant 40 années de création. Il sera limité à 2000 exemplaires répartis en deux versions, une édition d'Art limitée à 100 copies (1-100), signée par Valentino. Elle sera accompagnée dans son coffret par 4 impressions d'esquisses originales des années 50-60 et vendue au prix de 3000 euros. La deuxième version sera quand à elle vendue 1250 euros et proposée dans un coffret à filets tendu de soie spécialement teintée en rouge Valentino, ce tirage sera lui aussi signé.

    Pour concevoir un tel ouvrage il fallait de hautes cautions mode, un rôle dévolu à Suzy Menkes, rédactrice en chef mode de l’International Herald Tribune et Matt Tyrnauer correspondant spécial pour le magazine Vanity Fair. Je vous laisse imaginer que ces deux ouvrages trouveraient volontiers leur place dans ma collection.

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  • Maison Martin Margiela Mobilier

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    Maison Martin Margiela poursuit son immersion toujours plus loin dans le monde infini de l'Art et ajoute un M comme Mobilier à son univers créatif immaculé ou le blanc de Meudon est devenu une signature reconnue est appréciée.

    "Position assis" est la première ligne de meubles présentée à Milan et vient compléter la ligne 13 "Objets et éditions" (principalement des objets de décoration), née en 1999. Cette ligne qui utilise de la toile de coton blanche, les trompes l’œil, le mélange des styles et des époques sans négliger l’humour et le second degré pour inventer une atmosphère distinctive. Elle est éditée Cerruti Baleri. La collection se compose de plusieures pièces "Groupe" : un canapé réunissant trois fauteuils, moulés de toile de lin blanc. Selon le principe de transformation et de vouloir donner une seconde vie aux objets, Groupe exprime une approche surréaliste d’un canapé, comme si trois fauteuils de style et d’époque différents avaient été assemblés et recouverts d’un drap blanc. Et puis "Emmanuelle" : un grand fauteuil gainé de canvas de coton blanc. Cette silhouette iconique se trouve renouvelée par la perception originale d’une esthétique familière au rendu radicalement inédit.

    Pour illustrer la démarche créative, une installation unique et éphémère faisait écho au concept store milanais du 10 Corso Como, intitulée elle The Maison in a room. Vous pourrez la voir jusqu'au 30 mai si vous vous rendez à Milan. Cette installation regroupe l’ensemble des lignes hors mode de la Maison. C'est un concentré de l’essence de la direction artistique de Maison Martin Margiela.

    Située au premier étage de Corso Como, cette pièce, conçue et décorée par la Maison, tire son atmosphère de l’iconographie prolifique autour du noir et du blanc appliquée au mobilier, objets, matières et textures – neufs ou anciens – typiques de l’esprit du siège parisien de la Maison (une ancienne école de dessin industriel située dans le 11ème arrondissement de Paris). Une cheminée, des portes et des panneaux de bois sculptés parcourent les 4 murs pour dévoiler, en trompe l’œil, un appartement parisien de style haussmannien. N’oubliant pas son esprit frondeur et ironique, la Maison a reproduit ces visuels sous forme de coloriage codé à zones numérotées à remplir de différentes tonalités de gris ou d’argent. Un clin d’œil aux coloriages d’enfants. Des coffres-forts à demi cachés derrière des tableaux classiques renferment les pièces de joaillerie tandis que des yeux de poupées d’époque victorienne sont chaussés des lunettes ‘Incognito’, le tout dans un esprit surréaliste.

    Avec cette ligne de mobilier MMM s'installe à sa mesure face à des noms comme Armani ou Ralph Lauren qui proposent en dehors de leurs différentes lignes textiles une offre conséquente sur le secteur de l'ameublement et de la décoration de luxe. Un développement qui me semble logique si elle souhaite conserver cet esprit laboratoire d'avant garde.

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  • Des sacs interdits aux moins de 18 ans - Simon Wald-Lasowski

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    Mesdames, mesdemoiselles, mon petit doigt me dis que vous n'allez sans doute plus regarder vos pochettes, baguettes et autres sac à mains de la même manière. Cette série de photographies de Simon Wald-Lasowski dormait dans mes dossiers depuis plusieurs semaines et puis je me suis dis que ressortir un projet artistique étonnant dans une période bloguesque un peu légère en terme de fréquentation ne pourrait faire de mal à personne !

    Sans m'hasarder à faire de commentaire trop intellos, lourds, machistes, décallés... rayez (la) les mention(s) inutile(s) ou bien complétez la liste. Finalement je pense que nous pouvons résumer : sexe et mode sont universels. Et puis en pleine périonde anti-freudienne (j'ai très envie de lire le livre de Michel Onfray), j'ai envie de vous poser une question mesdemoiselles, après ce modeste billet, quel rapport allez-vous entretenir avec votre sac à mains ?

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  • La fille du week-end

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    Maggie Q

  • Printemps-été 2010 - J.P. Gaultier

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    Ce n'est pas parce que je suis petit que je n'ai pas le droit d'apprécier des vêtements qui sont plutôt pensés pour des grands ! Ce serait réducteur de ma part d'aborder la collection printemps-été 2010 Jean Paul Gaultier. Mais c'est vrai que mettre des manteaux et autres vestes 3/4 représente un sacré défi pour moi. Ce sont pourtant ces deux pièces très fort qui m'ont immanquablement attiré l'oeil dans les tenues présentées. Question JPG aurait il des origines bretonnes ? Nous connaissons tous son amour pour la marinière mais est ce qu'une âme de marin, d'aventurier sommeillerait en lui ?

    Je pense à un Corto Maltese des temps modernes qui serait passé faire son shopping fringues chez Hermès. Parce que mon autre remarque à propos de cette collection homme (en nom propre) c'est que cela ressemble beaucoup à du Hermès à croire que JPG est frustré de ne pas s'occuper de la ligne homme d'Hermès. Avec quelques centimètres (de taille) et quelques zéros en plus sur mon compte banque je foncerais m'acheter ces deux ensembles et je prendrais le large immédiatement à la recherche d'une aventure, beau en JPG !


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