Pousser la porte de Boucheron, place Vendôme, est toujours synonyme d'exception. Les créations des artisans, des artistes de ces grandes maisons joaillières ne laissent jamais indifférents et forcent l'admiration des plus sceptiques. Proposition m'était faite de découvrir l'impressionnant résultat d'une collaboration débutée il y a un an et demi.
Si la collaboration a durée un an et demi, Messieurs Büser (MB&F) et Bédos (Boucheron) se connaissent depuis 10 ans. L'année 2009 était donc pour eux le bon moment de travailler ensemble autour d'un projet commun de machine à donner le temps. Plus qu'une montre, cette Jwlry Machine est la rencontre entre la haute horlogerie la plus technique, la plus démonstrative et la haute horlogerie. Le meilleur des deux univers.
C'est autour de la remarquable micromécanique de 304 pièces de la HM3 que deux les marques se sont retrouvées. L'or et titane de la monture originale se transforment comme dans une fable de La Fontaine en un hibou en trois dimensions serti de gemmes. Cet objet de rêve, sera présenté dans une version en or blanc 18 carats avec une améthyste, des diamants ainsi que des saphirs bleus et violets ou dans une livrée en or rouge 18 carats avec du quartz rose, des tourmalines roses, des diamants et des saphirs roses. Pour le moment, seul 4 exemplaires ont été minutieusement assemblés.
Vous remarquerez sur les photos la délicate poitrine sculptée et gravée dans un seul bloc d’améthyste ou de quartz rose. C'est sous cette transparence que bat le cœur du hibou. La pierre translucide vous dévoilera l'intimité des oscillations du rotor en or massif emblématique de MB&F avec sa forme d’astéro-hache.
Pour l'avoir prise entre mes mains, plus que le temps c'est un univers que vous aurez à votre poignet. Un rêve imaginé par deux hommes, deux univers, deux grandes maisons.