Le débat fait toujours râge sur l'utilisation du logiciel de retouche photographique "Photoshop" dans les campagnes de publicité et dans la photographie de mode, pour apporter un peu d'eau au moulin de la polémique je vous propose aujourd'hui de revenir sur une campagne pour des produits cosmétiques Givenchy réalisé par l'agence DDB Luxe et sortie en à l'automne 2010.
En fait je n'ai rien à dire sur les photos très pieuses de cette campagne Givenchy, shooté par Willy Vanderperre. Utiliser un élément de stylisme de la couture, le voile, afin de traduire le bénéfice produit de façon créative : la transparence, la pureté et la lumière qui filtrent au travers du voile pour révéler le bénéfice produit : l'éclat du teint. Rien ne me choque dans l'approche créative. Les photos sont douces, intéressantes, pudiques et en adéquation avec le produit mis en avant.
Ce qui m'interpelle c'est le nom du produit, Photo'Perfexion, je sais bien que "Photo" veut dire lumière et qu'ainsi on se rapproche des qualités mise en avant, mais je trouve surtout que l'on se rapproche trop de l'appellation photoshop... Je ne serais pas surpris qu'un jour, qu'une marque de cosmétique sorte par esprit de contradiction une gamme de produit "Photoshop", pour avoir un grain de peau parfait...
Commentaires
Belles photos je dois dire. Beau modèle.
Il est vrai que l'utilisation de Photoshop est devenu normale (malheureusement).
Je dis toujours c'est un outil pratique mais comme tout, il faut l'utiliser avec modération sinon c'est de l'abus qui mène à une sorte d'addiction.
Pour ma part, je n'utilise pas de logiciel pour retoucher mes photos...c'est ma règle.
Merci et bonne semaine.
Bye
Em
toutes les photos sont retouchées ainsi on impose encore mieux les diktats de la mode de l'éternelle jeunesse, (ou du jeunisme!) de l ultra minceur(ou de l anorexie).. .
:(
@ EM : j'aime bien ton approche, j'ai envie de dire qu'il faut aussi savoir bien l'utiliser et la je rejoins le commentaire d'Elsa sur un précédent billet. Merci et bonne semaine à toi aussi. @ +
@ Cleopat : là nous rentrons dans un vaste débat, il ne faut pas oublier que lorsque la pellicule photo étaient encore courante, c'est l'agrandisseur et le tirage des photos qui permettaient les retouches, autre temps autres mœurs, c'est vrai que la technologie numérique permet beaucoup de chose... et qu'il y a des excès. @ +
grrrr je sais je suis inaxeptable !!! je n'ai plus la wifi chez moi, et mes cours me prennent de plus en plus de temps donc je suis une catastrophe, merci d'etre toujours la, des shooting photos fait, il faut juste que je trie certaines photos :)
merciiiiiiiiiiiiiii :)
des bisous, a tres vite !