Avant de vous parler de la collection printemps-été 2011 d'Ann Demeulmeester, je voulais rapidement revenir sur un sujet évoqué hier sur mon compte twitter, vous pouvez me suivre sur twitter ici même, je me suis mis à jour, pour vous en parler dans les prochaines semaines qui arrivent, de toutes les collections homme printemps-été 2011. Sur une centaine de défilés entre Milan, Londres, Paris et New-York, seulement 14 collections ont trouvé grâce à mes yeux, elles étaient 22 cet hiver et 18 l'été dernier. Je sens comme un décalage, une sensation étrange que plus rien ne me plaît ! Je ne sais pas si cela vous ait arrivé de ressentir un tel décalage avec quasiment l'ensemble des créations d'une saison, toutes marques confondues ? J'attends bien entendu vos réactions.
Concernant Ann Demeulmeester, j'ai été séduit par ces allures martiales, romantiques et sombres. Le costume militaire réinterprété (l'effet bottes cavalières), la structure graphique, rigide des silhouettes me laissent imaginer que nous pourrions y voir des costumes évadés des épisodes originels de Star Wars. Je me rêve un jour en guerrier Jedi !
C'est fort, simple, masculin, mais pas très réjouissant pour une collection estivale. Autre remarque qui me permettra de rejoindre et de faire le lien avec ma réflexion en préambule, c'est le manque flagrant pour l'été prochain de couleurs, à croire que les créateurs traduisent encore dans leurs propositions une certaine morosité ambiante. Et si c'était à eux de nous redonner le sourire avec un peu plus de couleur ?