Au mois de janvier, j'ai été invité à découvrir le travail d'une photographe de mode néerlandaise Sacha Van Dorsen, exposé à l'Institut Néerlandais à Paris. Triple frustration de n'avoir pas pû assister à cet évènement, rencontrer une photographe, de mode et apprécier son travail.
Le travail artistique de Sacha Van Dorssen est reconnu depuis les années 60, elle a signé de nombreux éditoriaux de mode pour des magazines comme Elle, Harper's Bazar, Le jardin des modes (cher à Isabelle et Christian), le Sunday Times magazine, Lui, Stern, GQ, Vogue, Dépêche mode, ou des publications comme le Monde d'Hermès... C'est avec le magazine Marie Claire que sa collaboration sera la plus riche, elle prendra fin en 1999.
Sacha a aussi fait de nombreuses campagnes pour des marques comme Dim, Shiseido, Yves Saint Laurent, Agnès B... mais a aussi travaillé sur des monographies comme celle de Dior en 1987 avec Françoise Giroud ou sur André Putman.
Je ne connaissais pas ses photos et c'est en me plongeant dans le livre lui étant consacré (aux éditions du "Chêne") que je les ai découvertes, des images sexy mais aussi chic, naturelles, sensuelles et féminines. Je lui trouve un regard presque masculin et bienveillant sur le corps de la femme. Cela n'engage que moi, mais ses photographies me font penser à Helmut Newton et Ellen Von Unwerth (je ne le savais pas avant de faire ce billet, qu'elle a photographié quand elle était mannequin). C'est toujours un plaisir de parfaire sa culture photographique et je vous invite vraiment à aller voir son exposition.
Sacha Van Dorssen du 20 janvier au 20 mars 2011
Institut Néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris.
Commentaires
Bonne info du matin, merci !
@ Christian : je me doutais bien que cette information allait t'intéresser. @ +