Il y a 15 jours j'étais sous le soleil espagnol d'Alicante, avec d'autres blogueurs, pour essayer le nouveau haut de gamme Peugeot. Ce modèle qui remplace deux voitures, la 407 et la 607, prend l'appellation 508 dans la nomenclature sochalienne. Un produit pour lequel le constructeur français a de nombreuses attentes et d'espoirs légitimes.
Même si je ne suis pas dans le coeur de cible de cette voiture, le passionné d'automobile a forcément un point de vu. Il est bon. La monté en gamme voulue pour cette voiture est une mission réussie sur le plan du produit et je ne peux que souhaiter que les volumes de vente espérés en Europe comme dans les pays émergeants, cette voiture sera vendue en Amérique du sud et en Asie (le marché chinois sera primordiale pour cette voiture et la victoire de Peugeot en endurance sur le circuit de Zuhai avec la 908 l'année dernière sera un argument de poids), soient atteints.
Concrètement cette montée en gamme se traduit par un gros travail sur le niveau de fabrication. Le design intérieur est épuré, ergonomique et très bien fini. Sur ce point en particulier, Peugeot fait aussi bien voir mieux que Volkswagen et se rapproche d'Audi, BMW et Mercedes, les références.
Le progrès sur le style se fait lui aussi remarquer, l'arrivée de Jean-Pierre Ploué à la direction du design du groupe PSA (Peugeot/Citroën) a eu de(s) (bonnes) conséquences. Le nez trop proéminent des dernières réalisations a été rabotté pour offrir un avant à calandre flottante plus esthétique. La simplicité du langage stylistique est une volonté. Il ne manque plus qu'à mon avis, de faire référence un petit peu plus au passé en terme de design et la séduction sera de retour. Mon choix, la version SW GT dans sa couleur bleu (celle que vous avez en photo). Et puis je ne prends pas trop de risque en vous disant qu'une version coupé devrait voir le jour dans les mois qui viennent.
En terme de conduite, rien à dire, l'efficacité Peugeot est là, confortable, rassurante, rigoureuse, le châssis et le train avant font toujours des merveilles, surtout en version GT, ne rechignant pas même à des mises en appui sportives. Une motorisation à choisir, la version 2.2L HDI de 204 ch. C'est un moteur agréable, offrant un agrément suffisant, des performances et une efficience plus qu'honorables. Pour être direct un moteur efficace et propre.
Mon plaisir, même si il était mesuré, était bien présent et rien que pour ça je suis heureux d'avoir repris le volant d'une Peugeot dans de si bonnes conditions. Prochain objectif, que Peugeot me confie les clés de la 908 même si ce n'est pas possible ! Un grand merci à Peugeot et à Quentin pour cette première fois avec eux.
Commentaires
Alicante en Peugeot !
Plutôt cool comme test produit :-)
A++
y a plus qu'a aller prendre commande chez Manu!!
@ En mode Fashion : oui c'était un petit voyage très agréable et puis essayer une voiture, c'est bien aussi. @ +
@ Stiggy : Mouaikais. :) @ +