Cela me peine de ne pas pouvoir mesurer le temps qui me sépare du jour où j'entrerai pour la première fois dans les salons privés d'une grande maison du textile. Les femmes rêvent de robes haute couture, les hommes ne jurent que par les tailleurs. La maison Cifonelli a fêté ses 130 ans en 2010, je crois que c'est une raison suffisante pour en entrouvrir les portes et explorer l'univers d'une grande famille de tailleurs parisiens aux origines latines.
Aujourd'hui c'est la 4ème génération de Cifonelli sous les traits de Lorenzo et Massimo, qui est aux commandes de cette vénérable institution de la création masculine. Leur envie, leur volonté, bousculer les codes du sur-mesure pour toucher une clientèle plus jeune. De quoi ravir le trentenaire que je suis.
C'est sur le travail de l'allure sur mesure que tout se joue, à mon avis ils ont réussi une synthèse efficace de la qualité française, de la coupe anglaise et de l'enthousiasme créatif latin, une sainte trilogie que j'ai déjà évoqué et qui fait aussi le charme d'autres maisons. Quand un créateur a dans son parcours professionnel, des racines romaines, une expérience londonienne et une maison établit à Paris, je crois que toute les conditions sont là pour charmer le dandy à la recherche d'une expérience pleine de (bon) sens quant à la sélection de son tailleur.
Casual chic, n'est plus une expression galvaudée dans ce milieu du sur mesure, même si la veste de costume se porte de façon toujours formelle au bureau, quand le jean's entre en jeu, avec ou sans cravate, les tenues prennent une autre direction, garder du style, mais le votre et c'est avec plaisir que vous porterez un costume Cifonelli.
L'une des signatures de la maison, c'est l'épaule, le tombé est impressionnant et kaiser Karl (Lagerfeld) assure pouvoir reconnaître une épaule Cifonelli à 20 mètres. Pour les passionnés de confection l'explication se traduit par une technique d’emmanchure plus haute et plus étroite en combinaison avec une manche montée de manière incurvée. Moi j'y vois beaucoup d'allure, des vestes fluides mais ajustées qui nécessitent 70 heures de travail après la prise de mesures et la sélection des meilleures étoffes, coton, laine, cachemire, vigogne, velours provenant des meilleurs fournisseurs tels Holland & Sherry, Loro Piana, Drapers ou Dormeuils clients.
Vous l'aurez bien compris, un jour, moi aussi j'irai chez Cifonelli...
Cifonelli Couture : 31, rue Marboeuf – 75008 Paris
Tél. +33 1 42 25 38 84 contact@cifonelli.com
www.cifonelli.com
Commentaires
Les vestes sont magnifiques
@Mougnokon : elles le sont effectivement et avec toujours l'idée d'avoir un costume sur mesure qui fait rêver tellement d'hommes. Merci pour votre commentaire.