Il est bon de se rappeler du parcours de certains créateurs, remettre en perspective leur évolution, leur façon d'aborder les choses de la mode. A l'heure où le festival de la mode de Hyères est derrière nous depuis une bonne semaine, j'avais envie de vous (re)préciser que les créateurs Viktor & Rolf, mon dernier choix dans la sélection homme printemps été 2011, ont gagné Hyères en 1993.
Longtemps j'ai été déstabilisé par les performances du duo hollandais, aussi bien en matière de show qu'en matière de style, mais quand ils présentent une collection homme aussi lisible, abordable et élégante que celle présentée cet été, là je peux vous dire que je signe tout de suite.
Je suis toujours autant fasciné par la combinaison improbable veste/bermuda mais qui pourtant fonctionne bien. Il y a aussi les couleurs claires, le beige, l'écru, les très mignonnes derbies vert d'eau et cette rigueur nonchalante qui évite au tenues d'être trop stricte. C'est peut être un mix idéal entre ce que je suis et ce que je devrai porter.
A un mois et demi de l'été, je crois que je vous ai donné pas mal de clés pour vous concocter vos silhouettes estivales. Nous referons un dernier point la semaine prochaine, sur la couleur masculine de l'été !