Soblacktie rejoint Les Vilains, une nouvelle plateforme de communication regroupant les blogs Les Rhabilleurs, Matérialiste, My Vision et Okcowboy, pour partager sa vision de l'art de vivre au masculin autour de projets exclusifs et exceptionnels. Les sujets traités par Les Vilains seront décryptés sous 5 angles différents en résonance avec les lignes éditoriales de chacun des blogs. 5 manières de découvrir nos coups de coeur, nos passions. Et Les Vilains démarrent l'aventure grâce à l'Audi Quattro Concept !
C'était effectivement un moment exceptionnel (rires, et légèrement frustrant, interdiction formelle de conduire la voiture) que de se retrouver en présence d'une telle machine, parfaite synthèse du style audi de ces presque 30 dernières années.
Audi ne s'est jamais caché d'avoir puisé dans ses racines pour imaginer la Quattro Concept. Il faut remonter à 1984 et à l'apparition de la version route pour l'homologation en rallye de l'Audi Quattro Sport (S1 pour la version course) et de ses très modestes 214 exemplaires, pour retrouver la source d'inspiration originelle.
J'ai même était surpris en préparant cet article, de découvrir un chaînon manquant entre ces deux voitures. Je ne sais pas quelles étaient les intentions d'Audi, mais la marque aux 4 anneaux avait dans ses cartons, une Audi Groupe S lancée dans les années 1986-1987, une voiture particulière, une voiture de techniciens, taillée pour l'efficacité et pour la compétition. Impressionnante comme son ainée, comme sa descendance... Si le style de l'époque était "monstrueusement" beau et brutale, aujourd'hui encore cette voiture continue de me fasciner, la Quattro Concept, a de son côté conservé force et sportivité sous un dessin plus proche de nos actuels canons de beauté.
L'intérieur mélange carbone et cuir tout en légèreté, les sièges baquets sont magnifiques, le tableau bord est d'une pureté extrême, seul l'essentiel est préservé. Tout vous invite à démarrer la voiture, un bonheur que nous avons eu après une éprouvante et belle journée passée dans un studio photo, perdu dans la campagne allemande à quelques kilomètres d'Ingolstadt, le berceau d'Audi. Je pense sans trop me tromper, que nous sommes tous dans l'attente de pouvoir la conduire, un plaisir que nous aurons peut être si la voiture entre en production dans les deux années à venir. Si tel est le cas, les Vilains seront là.
Cette aventure un peu suréaliste pour les amateurs de belles mécaniques que nous sommes, a été une très belle première expérience avec l'équipe des Vilains, j'espère que nous aurons de nouvelles occasions de partager avec vous d'autres très beaux projets, d'autres belles rencontres... soyez élégants, soyez vilains !
Copyright photos - Audi - Pascal Huit - Soblacktie
Commentaires
Quelle frustration ç'a dû être de te retrouver au volant de cette magnifique machine, et de ne pas pouvoir la conduire...
Pas vilain ce Quattro !
Je me demande si je ne préfère pas la vieille rouge...
@ Missblabla : c'est le mot effectivement, mais il faudra se montrer patient avant peut de pouvoir un jour en prendre le volant réellement. @ +
@ Rémi : ehehehe, toujours le bon mot. @ +
@ Isabelle : je suis pas loin de partager le même avis que toi et je rêve de prendre un jour le volant de cette "bête". @ +
Comme dirait la dame de la pub : "tu es gentil mon petit, tu m'en mettra 2 douzaines". LOL.
Voiture de rêve.