Le savoir faire à la française regorge de trésors et quand en plus ils se donnent la main, les résultats vont souvent au delà de tout ce que nous pouvions imaginer. C'est un peu l'idée autour de cette rencontre entre une grande maison de cognac, Martell et le déjà grand mais jeune malletier français, Pinel & Pinel. Martell et Pinel & Pinel nous ont offert mardi dernier une superbe soirée pour nous présenter le résultat de cette originale collaboration, une immense et surprenante malle à dégustation de cognac.
C'est dans le cadre de la Villa Emerige que les invités étaient conviés à découvrir la malle et son mystèrieux contenu, tout un nécessaire pour déguster et partager le cognac dans les meilleures conditions, tout en respectant au plus près l'univers de la marque Martell. Toute la gamme y est représentée, pour aller crescendo vers le plaisir, le VSOP, le Noblige, le Cordon Bleu (issu d'un assemblage d'une centaine d'eaux-de-vie), le XO qui associe avec élégance les eaux-de-vie des Borderies au terroir des Grandes Champagnes, pour terminer avec l'exceptionnel Or de Jean Martell. Ce dernier cognac que j'ai goûté à deux reprises, vous domine avec équilibre et émotions. C'est un moment rare d'apprécier du bout des papilles une boisson qui patiente depuis plus d'une centaine d'années pour exprimer toutes ses saveurs.
Cette malle est le trait d'union entre le passé et le présent, mais aussi entre un savoir faire et son résultat le plus explicite. Verres, carafes, ustensiles à cocktails, je vous recommande le mojito au cognac, mais aussi boîte à cigares se retrouvent dans la plus imposante malle réalisée jusqu'à présent par Pinel & Pinel, 2,06 m de hauteur, 2,20 m d'envergure, 0,70 de profondeur, qui a nécessité plus de 1000 heures de travail et pas moins de 10 artisans pour sa fabrication. Comme pour le cognac, cette malle est issue de l'assemblage de matériaux nobles, cuirs pleine fleur, cuivre, métal argenté, chêne, cristal, lin...
J'imagine sans peine que les soirées partagées autour d'un bon cognac, sont toujours agréables, c'est le sentiment que j'ai eu. Les rencontres furent surprenantes, agréables, élégantes comme vous pouvez le voir sur les photos du post ou bien sur facebook. Un grand merci à nos hôtes pour cette soirée très réussie.
Copyright photos - Soblacktie
Commentaires
We just visited Martell and saw their trunk in live. Yes Martell has style. I can see it everytime I meet these people.