Bichonner, fileter, cadrer, couper, coudre, perler, griffer, astiquer, roulotter.... comme un bel inventaire à la Prévert qui révèle les gestes immuables, tout le talent et le savoir faire des artisans présents dans les ateliers de la maison Hermès. Le Festival des métiers est un bel hommage que la maison Hermès rend à ses artisans. Après un voyage au Etats-Unis, un arrêt en Belgique (je vous recommande le bel article de Sophie), le Festival prend ses quartiers d'été à Paris...
Quid d'un Kelly, quid de la confection d'un carré, quid de la fabrication d'une selle, d'une montre... la liste des questions que nous nous posons est sûrement très longue et les artisans seront là pour partager avec vous leur savoir faire et peut être quelques uns de leurs secrets, rappelez-vous du détail de l'étoile filante (oui ici).
C'est la designer italienne Paola Navone qui a été chargée de la mise en scène, un parcours au sein des trois magasins parisiens qui vous permettra d'en savoir plus sur l'artisanat d'art, le luxe selon Hermès. Le Festival des Métiers débutera le vendredi 24 juin pour se terminer le samedi 2 juillet 2011. Il sera ouvert tous les jours de 11h00 à 18h00. Chaque boutique proposera des ateliers différents :
Hermès, 24 Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris - Impression sur soie, gravure des carrés, sabrage sur soie, confection des cravates, chemise sur mesure.
Hermès, 42 avenue George V, 75008 Paris - Petite maroquinerie, ganterie, remaillage prêt-à-porter féminin.
Hermès, 17 rue de Sèvres, 75006 Paris - Décor main sur porcelaine, décor à l’or sur le cristal, maroquinerie, sertissage des bijoux, horlogerie. Pour y être allé, je peux vous dire que l'endroit est exceptionnel.
J'espère de mon côté que j'aurai l'occasion d'y aller. Ami(e)s parisiens profitez en.
Copyright photo - soie 1,2 et 3 : Vincent Leroux - cristal : Nicolas Héron - gant : Christophe Bornet - horlogerie : François Goudier - porcelaine : Vincent Leroux - maroquinerie : Jérôme Galland