Finalement l'attente aura été de courte durée. C'est pendant un prestigieux dîner qui se tenait à Paris la semaine dernière que Rémy Martin a dévoilé à une communauté d'épicuriens son exceptionnel coffret Louis XIII qui deviendra pour l'occasion, le produit le plus prestigieux de la maison de cognac.
Ils seront une centaine à pouvoir s'offrir cette magnifique carafe en cristal de 3L (oui 4 fois plus qu'un flacon traditionnel de Louis XIII, c'est un Jéroboam, la contenance au dessus du magnum) mais surtout de pouvoir savourer ce somptueux nectar composé de 1200 eaux-de-vie. Je peux vous dire que je vais garder précieusement ma petite part du trésor !
Avant de parler du contenu, faisons le tour du contenant. La carafe nécessite 5 kg de cristal en fusion et 9 artisans hautement qualifiés de la Cristallerie de Sèvres pour la souffler, la former et en faire cette pièce unique. La complexité dans la fabrication exige aucun compromis. C'est délicatement que son cou est paré d'or 24 cts. Finalement, ce sont 4 verres de dégustation en cristal (designés par Christophe Pillet), une pipette, ainsi qu'un livre qui prennent place dans un coffret en bois de chêne, que l'on retrouve dans la fabrication des fûts.
Le contenu lui va se laisser désirer, le cognac c'est un volcan de sensations plus subtiles les unes que les autres, avant une explosion en bouche. Il faudra apprécier les couleurs intenses, dorées, flamboyantes, dansantes entre le doré, l'acajou, le rouge feu. Le nez prendra la suite pour humer des parfums riche et trouver dans un second temps des notes florales, immortelle ou iris et même des tonalités épicées comme le gingembre ou la noix de muscade. La touche finale de ce moment rare de plaisir se révèlera dans votre bouche entre finesse et générosité. Que c'est difficile pour moi de vous écrire ça, alors que mon flacon n'est pas loin ! J'attendrai le bon moment, la patience est une de mes vertus...
Je ne sais même pas si je dois évoquer avec vous le prix d'un tel monument historique du savoir faire culinaire et culturel à la française, il est vrai que la rareté et l'exclusivité se payent toujours, alors je crois que par élégance et savoir vivre je le garderai pour moi. Un conseil, si un jour vos papilles croisent la route d'un grand cognac, laissez-vous séduire.
Commentaires
Une très belle idée de cadeau, en version miniature bien sûr (à moins de gagner au loto) :o)
@ Missblabla : une excellente idée cadeau. @+