Il n'y avait aucune raison particulière que je m'attache à la marque Leica, je n'ai pas eu en héritage d'appareil qui aurait pu servir à l'un de mes grand-pères ou alors à un vieil oncle éloigné. Mais quand on aime la photo et les beaux objets, c'est avec évidence que l'on s'intéresse à la légendaire marque allemande.
L'actualité française de Leica a été riche ces dernières semaines et m'a permis d'être invité sur deux évènements d'importance. Le premier était l'ouverture d'une boutique sur Marseille, la deuxième en France après Paris. Un magasin digne d'une grande boutique de luxe de part son design et son aménagement mais aussi par l'exceptionnelle qualité des produits présentés, tous les modèles y prennent place dans de petites vitrines, du surprenant X1 en passant par la nouvelle référence M9 (un boîtier compact, avec un capteur plein format) en passant par l'époustouflant S2 (un réflex moyen format). Pour les amoureux et les passionné(e)s c'est au 129 rue Paradis - 13006 Marseille que cela se passe. (Tél : +33 4 91 63 32 50).
L'autre évènement auquel Leica m'avait convié, était une conférence avec l'agence de photographes Magnum, autour d'une thématique qui nous blogueurs pouvait parfaitement nous intéresser : la place du photo-journalisme à l'heure des réseaux sociaux. J'en garderai personnellement une réflexion émise pendant le débat, la qualité de l'image reste un élément important pour une bonne compréhension d'un sujet journalistique ou d'actualité.
Deux évènements différents, une même conclusion, Leica est une marque particulière, légendaire autant par les photos réalisées par ces appareils que par les appareils eux mêmes, une idée renforcée par tous ces modèles de Leica, portés par les invités présents à la soirée comme un signe distinctif d'appartenance à une famille très croyante...
Qu'il me tarde d'un jour de pouvoir moi aussi faire des images avec Leica... peut être dans l'été, nous verrons bien.
Commentaires
je rêve de pouvoir m'acheter un de leur appareil...
Leica.....c'est le luxe photographique.
Superbe qualité et résultat.
Merci pour le partage.
Em
ça devait vraiment être intéressant cette conférence.
@ Hélène : et moi donc ! A défaut d'en avoir un, je devrai bientôt pouvoir essayer l'impressionnant S2. :)
@ EM : nous sommes tout à fait d'accord même si j'aimerai les voir un peu plus sur le créneau de la mode. @ +
@ Ness : bien qu'en anglais, elle l'était tout autant que le merveilleux buffet cocktail qui nous attendait après. Rires. @ +
Super! Ca devait être très intéressant!