Tudor poursuit son travail de ré-définition stylistique avec beaucoup de finesse et d'esprit. Les nouveautés de cette année 2011 en sont la meilleure preuve et l'aboutissement. C'était déjà le cas avec la Tudor Heritage Chrono et la Tudor Grantour Chrono Fly-back en prend le même chemin pour le plaisir des passionnés de garde temps.
Nous savons que Tudor met un point d'honneur à concevoir des montres techniquement performantes mais aussi extrêmement fiables et robustes. Les modèles de la gamme Tudor Grantour cadrent à la perfection avec cet équilibre subtil entre style et performance. Si comme je vous l'indiquais en introduction certaines montres voient leur design modifiés (Grantour Date et Grantour Chrono), il est intéressant de préciser qu'une nouvelle montre fait sont entrée, le Grantour Chrono Fly-back. Il se pare pour l'occasion du même boîtier de 42 mm, une taille respectable. Il faudrait faire un billet entier sur la taille idéale d'un boîtier de montre pour homme. Le cadran, lui se voit orné d’un nouvel élément autour du compteur de petite seconde à 9 h faisant allusion aux courroies de transmission des moteurs. Il est disponible en acier et c'est une première chez Tudor, en acier et or rose 18 ct. Deux élégantes versions de boîtier qui sauront trouver chacune leur publique. Pour le bracelet, vous aurez aussi le choix entre bracelet métallique ou cuir et de mon côté c'est la version toute acier qui m'attire le plus.
S'il était important de s'attarder sur le style rétro-chic, n'oublions pas de nous pencher sur les fonctions et la technique de ce Tudor Grantour Chrono Fly Back. Dans cette gamme de montre, l'univers automobile et sportif n'est jamais loin, ce chronographe permet de mesurer rapidement plusieurs intervalles de temps grâce à la remise à zéro du chrono en cours et à sa relance instantanée. Noblesse du mouvement, c'est une montre mécanique à remontage automatique avec une réserve de marche d’environ 42 heures.
Une très belle montre que je ne refuserai pas d'avoir pour compléter ma très modeste collection de montres... oui je n'en ai qu'une !