Je n'ai aucunement la prétention de me prétendre un spécialiste de l'univers horloger, c'est un domaine que je laisse bien volontiers à mes amis Gabriel et Nicolas du blog les Rhabilleurs. Mais rien ne m'empêche de suivre de près l'actualité horlogère et de vous faire part de certains de mes coups de coeur. La nouvelle Piaget Emperador Coussin Tourbillon Automatique Extra-plat rentre parfaitement dans ce cadre, elle a pour me séduire de nombreux arguments.
Si elle conserve parfaitement les codes génétiques de la marque, elle n'en reste pas moins extraordinaire en signant un nouveau record, celui de la montre tourbillon automatique la plus plate du monde avec ces 10.4 mm d'épaisseur. Une montre fine mais, ultra fine mais qui reste néanmoins masculine avec son boîtier de 46,5mm.
Si la complexité du mouvement ne fera aucun doute, c'est une montre dont j'apprécie la pureté esthétique, malgrès son design fort et son caractère avant-gardiste. Vous aller croire que je le fais exprès, mais ce nouveau modèle fait partie de la collection Black Tie. Elle a aussi pour elle, ce côté impudique à se dévoiler à nous avec son verre saphir gravé au laser, laissant voir les composants mécaniques les plus fascinants, du remontage automatique à l’aiguillage. Le micro-rotor en or s'excentre et s’entrelace avec l’impressionnante cage du tourbillon, également excentrée. La "demoiselle" expose ses dessous !
Boîtier coussin en or blanc ou rose 18 cts, bracelet en alligator noir ou brun, côtes de Genève circulaires (fond), platine guillochée et satinée soleil (face), ponts soleillés anglés et étirés à la main (face), roues cerclées, couvercle barillet satiné soleil, vis bleuies, masse oscillante en or guillochée avec le blason Piaget gravé, P de la cage du tourbillon poli, bras de la cage anglés à la main... autant de détails propres à une montre de la plus haute horlogerie qui la rendent encore plus désirable. Une tentation à laquelle je ne pourrai sans doute jamais succomber !