Classique parmis les classiques Ermenegildo Zegna gagne du terrain chaque saison dans un classement tout personnel des marques que j'estime le plus pour homme, même si elle est moins médiatique que d'autres grands noms de la mode italienne, sans oublier que Zegna est aussi fournisseur de tissus. Bref, la collection homme hiver 2011 évolue toujours sur le registre d'une élégante sobriété mais développe un point intéressant de style.
Si la première tenue choisie montre le classicisme que j'apprécie chez Zegna, les trois suivantes se déclinent sur un registre que je trouve plus surprenant et que je n'avais pas eu encore le loisir de trouver dans les collections des années précédentes.
De Mad Men on passe à Star Wars... quoi mais qu'est ce que je raconte ? Mais si, imaginez un jedi (ou Ewan McGreggor) des années 2011, parcourant les mégalopoles du monde entier, dans des tenues chics mais casual sans rien perdre de la stature qu'impose un costume. Je sais que je vais chercher loin cette comparaison et que ce n'est pas la première fois que je l'utilise, mais ces tons chauds, ce cuir, ces petits accessoires, ces ceintures à grosses boucles, ce minimalisme ambiant, cette présence forte et cette fluidité dans le style me font penser à Obi Wan Kenobi. Je pense qu'il y aurait matière à étudier l'influence qu'à eu Star Wars sur les créateurs de mode. Les jedis étaient et sont toujours pour moi, une sorte de chevalier élégant des temps modernes.
Bon si vous me voyez en train de me balader en Zegna, maniant dans tous les sens un sabre laser, arrêtez moi, c'est que j'aurai perdu la tête.
Commentaires
Très bon billet,
Zegna est en effet une superbe marque, leurs cravates sont splendides et rarement mises à l'honneur. A quand un post sur ce sujet ?
@ Kevin : promis la prochaine fois j'essayerai de m'attarder plus sur leur cravate mais je ne doute absolument pas qu'elles soient d'excellente qualité comme tout le reste de leurs création. Merci pour ce premier commentaire. @ +