Nous en sommes déjà à l'avant dernière collection homme sélectionnée par mes soins pour la saison automne hiver 2011, vous remarquerez la précision de mon timing. La mode se vit aussi le moment présent, pourquoi fonctionner toujours avec un an d'avance ? Avec la présentation Viktor & Rolf, je reviens sur un point important, la cohérence, l'équilibre, l'harmonie entre les univers féminin et masculin quand une maison de mode travaille pour les deux.
Si je vous parle de ce sujet une fois de plus, c'est que je trouve que la collection Viktor & Rolf automne hiver 2011 en est un bon exemple. Travail sur les nuances, sur l'inspiration, sur la géométrie du vêtement, sur les proportions, sur l'allure... rien de contradictoire. J'en fais une lecture très frontale (je suis contre une mode trop cérébrale).
Je suis surpris (agréablement) par cette collection qui se base moins sur la performance, chose à laquelle nous étions habitués avec le duo hollandais. Pourtant il faut oser la silhouette rouge. Pour la femme comme pour l'homme, j'ai été séduit par la fluidité graphique des tenues, une combinaison qui apporte un peu de féminité à la rigueur masculine. Et je me surprends à imaginer cette collection faite par des créateurs latins !
Commentaires
Plus commerciale en effet celle-ci. Parce que dans le genre cérébral, ils ont déjà prouvé qu'ils ne sont pas petit joueurs.
@ Isabelle : oui je sais qu'ils peuvent être très cérébraux tous les deux. Mais je me retrouve dans un langage plus simple, plus directe, une mode plus accessible en faite. Je ne recherche pas la "performance" mode. @ +
J'aime beaucoup leur travail pour la femme et leur défilé pour l'hiver dernier reste en mémoire.
Par contre je suis déçu par leur réseau de distribution. Peu de sites sur internet les proposent, et lorsqu'ils le font, ils arrêtent au bout de 2 collections ou alors ressassent les collections précédentes. Que dire alors de leur propre site web qui ne propose que les parfums et quelques défilés à la limite? C'est dommage, d'autant plus que d'autres créateurs n'hésitent plus à vendre leur produits eux même via internet (dernièrement Z Zegna, Dolce&Gabbana,...).
@ Yan : tu es vraiment très au courant, je suis impressionné de voir que finalement mes lecteurs en savent plus que moi, c'est bien de m'enrichir grâce à vous tous. Si je peux me permettre une réflexion, peut être ne sont ils pas encore une marque suffisamment grande ?
@ +
@ Isabelle : pas comme PJ ;) non je plaisante mais je sais que tu as raison. @ +