Pendant la dernière fashion week parisienne je n'ai assisté qu'à un seul défilé, il était donc impératif que je revienne avec plus de précisions sur ce show, celui de la collection printemps été 2012 de Claudine Ivari, une jeune créatrice française que l'on m'a fait découvrir au printemps dernier et que je suis depuis avec beaucoup d'attention.
En découvrant son travail sur son site, je vous en parlais ici, j'ai tout de suite été séduit par ses silhouettes simples, graphiques, fluides. Un travail que je trouvais bien équilibré. Il ne restait plus qu'à confirmer mes impressions à l'issu de ce défilé.
De l'or, des épis de blé, une première sensation très prometteuse. Les étoffes se sont plissées, les broderies ont poussé mais l'élégante simplicité était bien présente. Par rapport à la précédente collection (celle de l'été 2011 plus dans un esprit riviera), il me semble que le travail est plus complexe, il s'en dégage une certaine force qui n'empêche pas la fluidité dans le mouvement. L'or a beau être un métal, il n'en reste pas moins une matière naturelle et sensuelle.
Drappé, plissé, doré, transparent l'été 2012 sera féminin, léger et méditerranéen chez Claudine Ivari. De quoi m'inspirer pour une prochaine séance de photo... et puis ce qui ne gâchait rien, c'était François Najar qui chaussait les modèles.
© photos Pierre-Jean Manfréo pour soblacktie