Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Chez Louis Vuitton à Asnières, c'était une journée particulière

LV057_L5Q0067.jpg

En étant rationnel, l'histoire du groupe LVMH remonte à 1854 avec la création par Louis Vuitton de la Maison qui porte encore son nom aujourd'hui. C'est une part de son histoire et de son savoir faire que le groupe LVMH a souhaité partager avec le public cette année en ouvrant les portes, le 16 et 17 octobre dernier, des ateliers d'Asnières mais aussi celles d'une grande partie des maisons prestigieuses qui composent aujourd'hui le plus grand groupe de luxe du monde.

C'est donc avec plaisir que je me suis rendu à Asnières pour découvrir les ateliers originels de la maison Louis Vuitton, qui abritent encore aujourd'hui 170 artisans dévoués à la réalisation des commandes spéciales, des commandes qui concernent exclusivement la confection des malles et la maroquinerie. Cet endroit est un écrin de luxe et de verdure en banlieu parisienne. Peu de maisons et d'entreprises doivent travailler dans un tel cadre. Il faut savoir qu'en dehors de ces journées particulières, personne ou presque n'a accès à la maison et aux ateliers. Seul le personnel et les meilleurs clients de la marque ont le privilège d'y venir. J'ai fait parti, quel privilège, des quelques centaines de personnes qui ont pu venir visiter le lieu au cours de ce week-end.

Si les parties les plus anciennes servent de vitrines patrimoniales et historiques, les ateliers de travail sont dans un environnement moderne. Je sais que je vais faire des envieux, mais j'ai bénéficié d'une visite personnalisée, j'étais seul ou presque, pouvant profiter pleinement de la rencontre avec les artisans peaussiers, malletiers, maroquiniers. Apprenant ici ou là quelques secrets. Saviez vous que une malle Louis Vuitton ne dépassera pas 140 cm de longueur ou de hauteur, quelle doit toujours pouvoir être transportée par un maximum de 2 personnes, que le contrôle qualité refuse moins de 2 % (les pièces sont purement et simplement détruites) par an des réalisations (je vous laisse imaginer le niveau de maîtrise des artisans) ?

Malle à ipod, malle à verre (imaginez, un client ne se déplace jamais sans sa malle à verre à vins, tous identiques pour 24 personnes), malles pour la chasse, besace pour appareils photo, malle à bijoux/montres, la seule limite ou presque sera votre imagination...

Plein d'admiration pour toutes ces personnes rencontrées, j'ai terminé ma visite par la partie "musée" y découvrant avec suprise des malles historiques, comme la malle lit de camps, une classique, mais aussi le travail de l'artiste Billie Achilleos avec sa collection d'animaux réalisée à partir de pièces de maroquineries actuelles.

Si à l'image des journées du patrimoine, le groupe LVMH renouvelle l'expérience l'année prochaine, je ne peux que vous inviter à vous inscrire, car l'expérience sera unique et riche de découvertes. Merci à l'équipe Louis Vuitton pour cette très jolie matinée.

LV138_C1E1320.jpg

LV075_C1E1721.jpg

LV147_C1E1823.jpg

LV149_C1E1832.jpg

LV171_L5Q9001.jpg

LV176_L5Q8945.jpg

LV181_L5Q8974.jpg

LV183_L5Q8969.jpg

LV165_C1E1410.jpg

© photos Louis Vuitton

Commentaires

  • Super!!! Quels ateliers magnifiques! Comme cela doit être excitant d'y travailler!!!
    J'adore les animaux! le canard est tordant.

  • @ Isabelle : j'ai eu le plaisir d'avoir une visite un peu personnalisée, c'était formidable, mais je pense qu'il aurait fallu y passer encore plus de temps pour pouvoir discuter avec tous ces merveilleux artisans. Oui les animaux sont très très amusants, je trouve que cette artiste a beaucoup de talent. @ +

Les commentaires sont fermés.