Ce n'est pas encore l'heure de faire des bilans, mais nous pourrons quand même dire que l'année 2011 aura été l'année des mannequins androgynes entre Léa T et Andrej Pejic, les défilés de mode internationaux auront fait couler beaucoup d'encre. À cela vient s'ajouter la dernière campagne de pub de la marque hollandaise Hema, qui vente les mérites de ses soutiens gorge portés par Andrej !
Oui un homme qui porte des soutiens gorges ! Rien de nouveau sous le soleil, sauf qu'à ma connaissance c'est la première fois qu'un homme pose pour une publicité de lingerie féminine en affichant aussi directement toute son ambiguïté sexuelle. Suite à l'un de mes twitts la semaine dernière déjà à ce sujet, on me faisait re-découvrir les paroles de la chanson d'Indochine "Troisième sexe".
Sincèrement je suis assez partagé concernant la campagne et le débat qu'elle suscitera ou pas, je ne sais pas non plus si cela annonce des évolutions culturelles, sociales, une nouvelle mode ? Et je trouve que les femmes et les filles ne se sont pas encore trop prononcées sur la question, mesdemoiselles alors ont fait quoi avec Andrej en soutien gorge ?
Commentaires
Andrej tu commences vraiment a semer le doute !!!
Ca ne me choque pas dans la mesure où l'image renvoyée est bien celle d'une femme.
Effectivement, on joue sur le fait qu'Andrej est né homme, mais hormis faire le buzz en le rappelant systématiquement, qu'est-ce que ça apporte au personnage? Rien! Aujourd'hui, c'est une belle personne sur qui tous les hommes doivent se retourner dans la rue.
Et je ne trouve pas plus choquant de le faire poser pour une marque de soutien-gorge, que de le faire défiler en robe de mariée :)
Personnellement, je suis beaucoup plus interpellée, voire même choquée, par les gamines de 13 ans hyper sexuées et hyper féminisées dans la pub (Dakota Fanning & Cie...)
Je suis totalement d'accord avec Jenny !
Pas choquée par Andrej !
@ Beetlefraise : j'aime beaucoup ton pseudo et ton commentaire plein de spontanéité. Je crois que tu as raison, le doute est bien installé.
@ Jenny : personnellement je me retournerai sur le passage d'Andrej en fonction de sa tenue. Dans le fond je partage le même avis que toi, mais une part de doute s'est installée. Quant à la dernière partie de ton commentaire je suis entièrement d'accord avec toi.
@ Lisa : déjà deux filles partageant le même avis, c'est intéressant comme tendance. Et sympa de t'avoir rencontré aujourd'hui.
@ bientôt.
Pas choquée non plus. (mais je serais effondrée si mes fils faisaient de même). Et puis je constate en voyant la deuxième photo que cela ne gène pas Andrej d'être une femme-objet (toutes jambes huilées)
Mais c'est bien joli tout ça, mais il est où le soutien-gorge?
@ Isabelle : tu as raison, si lui s'assume tel quel (j'aurai pu écrire telle quelle). Pour le soutien-gorge je n'en ai pas eu trace même dans le dossier presse ! @ +