Le temps de la mode est toujours en avance et moi je me plais à le remettre à sa place. La mode a les yeux tournés vers l'hiver prochain alors que l'actuel n'est pas encore fini et pourtant, en plus cela me réjoui, il est enfin temps de découvrir les collections homme de cet été. C'est Antonio Azzuolo qui ouvre le bal pour moi cette saison, le créateur canadien dont j'ai parlé pour la première fois l'année dernière.
Je ne vous rappelerai pas son parcours, mais je peux vous dire qu'il a laissé des (bonnes) traces, un créateur qui ne renie pas ses influences américaines dans l'esprit et européennes dans les détails. Une allure fluide mais pas coulante, élégante mais pas vieujeux, moderne mais pas futuriste. En découvrant la quatrième photo (deuxième dans l'ordre du défilé), j'ai immédiatement pensé à Gatsby, disons que c'est lié à l'interprétration que je me fais de la veste croisée !
Mais dans l'ensemble, nous sommes ancrés dans les États-Unis de la côte Est, New-York, les Hamptons, la mer. Il y a suffisemment de rigueur graphique pour stimuler la masculinité d'un costume militaire, mais cela reste léger (photo 3). Les couleurs sont présentes, discrètes et assimilables pour la plupart des hommes. Cela ne fait pas longtemps que je connais les créations d'Antonio mais mes (bonnes) impressions se confirment, messieurs je n'attends plus que votre avis.
La collection Automne/hiver 2011 - Antonio Azzuolo, l'article.
© Photos Alessandro Garofalo