Le cognac et moi cela commence à devenir une belle histoire, une histoire gustative. Les nouveautés et les évènements dans cet univers sont distillés avec précautions et patience, c'est donc toujours avec plaisir et envie que nous accueillons les nouveaux chapitres d'une aventure qui s'écrit depuis des siècles en France. Cette année 2012 fera date pour la maison Martell, puisqu'elle célèbre le centenaire de son Cordon Bleu...
Richesse, finesse et élégance font de ce Cordon Bleu Martell un cognac rare, reconnu internationalement dès sa création en 1912. Je reste impressionné et fasciné par ces grands alcools qui sont nés bien avant nous et qui pour la plupart nous survivrons. Pour marquer cet évènement, les différents centenaires sont toujours des étapes importantes dans la vie d'une marque, la Maison Martell se devait de proposer une bouteille spéciale.
Cette édition limitée spécialement conçue pour le centenaire, s'habille d'une robe bleue et d'un design élégant et sobre, des formes qui encore aujourd'hui rappellent avec modernité le flacon originel. D'un côté un coffret "double" avec une bouteille et une montre (bouteille miniature, traditionnellement dédiée aux maîtres de chai pour leurs dégustations) et un coffret simple.
Le précieux contenu a été spécialement étudié par le maître assembleur de Martell, Benoît Fil, qui a choisi ses eaux de vie dans les Borderies (les meilleurs crus de la région de Cognac). Avec sa profonde couleur dorée le nectar semble prometteur, un nez qui se révèle riche, vivace, complexe : fruits du verger, prune et pomme, notes de moka torréfié, vétiver, amendes grillées, orange confite, cannelle, miel et cire d'abeilles. En bouche la saveur sera longue, amplifiée par les eaux-de-vie des Borderies et marquée par les fruits, les épices.... Vous vous en doutez, une expérience qu'il me tarde de savourer, mais que sont quelques semaines de patience face à un siècle d'éternité ? Toujours à consommer avec modération.
Pinel & Pinel, une malle à cognac pour Martell, l'article