Alors comment dire... nous sommes passés à un fil (de couture) d'une troisième saison sans collection Dior homme sur soblacktie. Je n'avais pas présenté de collection depuis l'automne hiver 2010-2011. Je n'arrive pas du tout à me faire au travail de KVA pour Dior, je me répète mais je trouve que sa marque en nom propre m'attire plus. Et puis je voulais une nouvelle fois défendre ma théorie de l'harmonie entre les lignes femmes et hommes ! Attention aux univers parallèles !
J'avais vu le film de présentation de la collection par Willy Vanderperre qui collabore avec Dior Homme depuis plusieurs saisons et je savais donc à quoi m'attendre en la découvrant précisément. Donc la tendance amish-hamish "petite maison dans la prairie" m'attire très moyennement à une exception près, mon dieu les accessoires et surtout le cabas. De la période Slimane, KVA a conservé la silhouette fluette donc en dehors d'être un mannequin "tendance bobo rocker hipsterisant" de 17 ans qui peut porter ce genre de vêtements ? Heureusement que le it-costume de la période Hedi est toujours disponible.
Maintenant nous basculons dans une autre dimension, il est inconcevable pour moi (et cela n'engage que moi mais j'ouvre le débat une fois de plus), qu'il y ait un tel écart entre l'homme et le femme au sein d'une même maison de mode ! Nous sommes pourtant sur les mêmes saisons et si dans le fond les valeurs de la marque sont partagées et respectées, jamais au grand jamais nous ne verrons une femme Dior marcher main dans la main avec un homme Dior. Je pense que vous me comprenez.
Et si j'ai mis autant de silhouettes de la ligne femme printemps-été 2012, c'est parce qu'elle me séduit terriblement cette femme Dior, sensuelle, féminine, légère, provocante, sexy et tellement parisienne, française. Je ne retrouve pas cette identité française dans la collection homme, l'homme Dior est sûrement plus international d'un point de vue créatif et marketing. Cette dichotomie entre les univers féminin et masculin me dérange, si quelqu'un dans l'assemblée peut m'expliquer, je serai ravi.
Dior automne hiver 2010, l'article
© Photos - Dior