Depuis sa création, Persol n'en finit pas de réécrire l'histoire à l'italienne de ses lunettes solaires. Elles sont devenues des icônes de style, un design associé à l’expression artistique dans ce qu'elle a de meilleure. Ces montures sont toujours produites par des artisans. Persol s’appuie sur ce savoir faire et cette expertise pour célébrer la nouvelle Persol Capri Edition. Des lunettes inspirées par la Casa Malaparte, cette villa de rêve, héroïne notamment du film « Le Mépris » de Jean-Luc Godard en 1963...
La Casa Malaparte me fascine presque autant que les Persol et les passerelles entre ces deux icônes de la production artistique italienne existent. Encore aujourd'hui, la Casa reste une étape à part entière dans l'architecture italienne moderne et contemporaine. Elle domine magistralement la côte Est de l'île de Capri depuis 1937, date de sa conception par l'architecte italien Adalberto Libera pour Curzio Malaparte, célèbre journaliste, dramaturge et diplomate italien.
La Capri édition puise ses codes esthétiques dans certains éléments de la maison, la Flèche Victor (la flèche d’argent), l’une des marques de fabrique de Persol, a été redessinée pour rappeler la forme de la Casa Malaparte. Le système Meflecto en C (détail technique breveté), a été inspiré par la forme incurvée du mur présent sur la terrasse. Quant au détail des embouts, l’extrémité arrière des branches est gravée de manière à imiter les escaliers menant au toit.
Persol lance deux modèles solaires, pour femme (PO 3025S) et pour homme (PO 3024S). Chacun des modèles sont disponibles dans cinq coloris différents. Au-delà des classiques noir et écaille, de nouveaux coloris inspirés par les couleurs de Capri sont proposés : bleu outremer et bleu éclipse, vert île, dune et tourterelle.
Persol et moi c'est le début d'une jolie histoire... peut être qu'un jour il en sera de même avec la Casa Malaparte, avec Capri, un endroit que je rêve de découvrir. Persol Roadster vue par soblacktie, l'article.
© Photos Persol