Comme tout amateur d'automobile je connaissais la marque italienne Pirelli pour ses pneus, comme tout passionné de photographie de mode je connaissais Pirelli pour son calendrier, comme tout amateur de mode masculine, je connaissais l'existence de chaussures Pirelli, mais ce que je ne savais pas c'était l'origine même de la marque et son arrivée sur le marché très concurrentiel de la chaussure féminine.
Et je suis persuadé que vous le ne saviez pas mais Pirelli, entreprise fondée en 1877 aux abords de Milan, fabriquait des imperméables et des manteaux en caoutchouc ! Le Burberry de l'époque ? C'est 125 ans après, en 2002 que Pirelli renouvelle l’expérience et relance une ligne de vêtements baptisée PZERO inspirée du pneu créé par Pirelli en 1987.
Cette saison avec l'aide du designer italien de chaussures Diego Dolcini, Pirelli présente deux paires de chaussures féminines, des sandales à talons et des bottes motardes qui réinterprètent des matériaux pas spécialement reconnus pour leur vocation glamour comme le caoutchouc. Diego joue aussi sur les contrastes entre le mat et le brillant. Personnellement je suis plus convaincu par les bottines que par les stilettos. Entre savoir-faire et techno-artisanal la proposition est intéressante, reste à connaître l'avis des futures clientes !
Ma rétrospective du calendrier Pirelli depuis sa création, l'article.
© Photo Pirelli