Isabelle à chaque fois que je parle de Dries Van Noten je pense à toi et à la façon que tu as d'admirer son travail et j'avoue que moi aussi, plus je le découvre plus j'aime ce qu'il fait. Les collections femme et homme printemps-été 2012 sont là une fois de plus pour accréditer nos réflexions.
Je reconnais à Dries, entre autres, le talent de savoir concevoir des manteaux souvent très créatifs mais toujours portables ce qui est quand on connaît ma méfiance face l'extravagance, une belle performance. Ce n'est pas la première fois que j'évoque ce point précis sur les collections du créateur belge.
Cela va vous sembler surprenant mais il a pour moi une approche sensuelle de la mode même si elle est technique, graphique, ce n'est pas froid comme peut l'être la mode de certains créateurs nord-européens. Dries Van Noten est pour moi le plus latin des créateurs belges. Une approche que je peux étendre aussi à sa mode féminine. Pour la femme comme pour l'homme, je crois que c'est la fluidité au delà de la structure rigoureuse et les matières utilisées qui rendent cela possible.
Et puis l'importance de l'harmonie entre sa mode femme et sa mode homme est respectée, l'allure générale émane bien du même créateur. Je m'imagine déjà, en costume Van Noten, main dans la main avec la dernière jeune femme, l'été à Bruges ou à Venise...
Dries Van Noten, automne/hiver 2011, l'article.
© Photos Dries Van Noten