Du 9 mars (décidément il s'en passe des choses le 9 mars !) au 16 septembre 2012, l'exposition temporaire Louis Vuitton Marc Jacobs sera l'évènement phare du Musée des Arts Décoratifs. Pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer pour la découvrir, deux superbes éditions du livre sont disponibles à la vente.
Vous trouverez d'un côté l'édition librairie en version anglaise éditée par Rizzoli NY et la version française coéditée par Les Arts Décoratifs et Rizzoli New-York. Format: 24 x 30 cm 324 pages / 300 illustrations. Prix 55 € / 75 $. Disponible en librairie et dans les systèmes de distribution classiques. De l'autre, l'édition limitée en vente exclusivement dans les magasins Louis Vuitton et sur le site Louis Vuitton. Cette édition coffret auto-éditée par la maison Louis Vuitton, est elle aussi disponible en versions anglaise et française. Prix 80€ / 100 $.
Pour réaliser un tel livre il fallait une équipe éditoriale d'importance. Nous devons les textes à Véronique Belloir, Denis Bruna, Jo-Ann Fourniss, Éric Pujalet-Plaa, Delphine Saurat, Françoise Tétart-Vittu. Les entretiens avec Marc Jacobs sont assurés par Murray Healy et les préfaces sont écrites par Yves Carcelle, Hélène David-Weill et Béatrice Salmon. Sous la coordination générale de Pamela Golbin, conservatrice en chef des collections contemporaines de mode et de textile aux Arts Décoratifs.
Avec une iconographie très riche, le livre fait le parallèle entre les deux hommes de la maison, Louis Vuitton le fondateur et Marc Jacobs, le directeur artistique de Vuitton depuis 1997. Deux hommes qui ont assimilés à plus d'un siècle d'intervalle, les codes culturels, esthétiques mais aussi les possibilités offertes par leurs époques respectives pour développer et péréniser cette grande maison du luxe à la française.
Un succès incarné par Marc Jacobs, son équipe et ses rencontres créatives avec des artistes contemporains tels Stephen Sprouse, Takashi Murakami ou Richard Prince. Des collaborations entre l’art et la mode qui ont mondifié la donne et les habitudes de tout un secteur. Un concept de partenariat aujourd'hui devenu incontournable comme le sera ce livre pour les amoureux de la marque au monogramme.
© Photos Louis Vuitton