À un an près je faisais complètement parti de la génération Star Wars. Le premier épisode de la série, le n°4 (Star Wars, A New hope) est sorti au cinéma au début de 1977 et fête donc cette année ses 35 ans. Jamais à court d'idée, certains ont décidé de lancer quelques objets luxueux de collection sur le marché. Pour fans et geeks fortunés uniquement !
Il s'agit en fait de trois objets précieux de collection disponible à priori au Japon uniquement, d'un côté une pièce en argent d'un kilo vendue 2981$ dans un coffret comémoratif à partir du 26 mars. De l'autre le couple de droïds inséparables C-3PO et R2-D2 limités à seulement 35 exemplaires chacun. Ces figurines sont à l'échelle 1/35. R2-D2 est en argent, il mesure 6 cm et pèse 35 gr pour un prix d'environ 1800$. C-3PO lui est en or, il mesure 10 cm et pèse lui aussi 35 gr pour un prix d'environ 6000$.
Certains trouveront ça complètement ridicule, d'autres apprécieront l'idée et se précipiteront à tous prix pour se procurer ces futures raretés. Sur un plan plus rationnel, l'idée d'investir en achetant ces petites figurines n'est pas mauvaise quand on connaît le prix des métaux précieux et la quantité produite. On peut ainsi largement miser sur un placement à court, moyen et long terme.
Les lingotins en or Jean-Paul Gaultier, l'article.
Chanel, Dior, Yves Saint-Laurent, Dior, des pièces à la mode par la Monnaie de Paris, l'article.