Pour mettre en avant sa collection de solaire printemps été 2012, Louis Vuitton a mis en place une double approche, l'une classique articulée autour du savoir faire des artisans lunetiers, l'autre plus arty, plus pop, centrée autour d'une sélection d'artistes français, internationaux, mais proches d'André Saraiva (un ami de la maison Louis Vuitton), artiste, graffeur bien connu des nuits parisiennes sous le pseudo Mr A et propriétaite entre autre de l'hôtel Amour !
Pour mettre en scène les lunettes, une douzaine de personnalités sont réunies autour d'un happening vidéo façon casting, mené avec humour et spontanéité par la Djette Cléo Le Tan qui pour le projet officie en tant directrice de casting. Douze personnalités pour douze paires de lunettes. Vous l'aurez compris, chacun aura pris la monture qui lui correspond le plus en fonction de ses goûts, de son caractère... Mais qui sont ils ?
Cassie Coane : cette DJ américaine stylée joue souvent en duo avec Harley Viera Newton et aucun club de New York ne lui résiste. Cassie a choisi le modèle Anthéa pour briller même la nuit : les lunettes de soleil font partie de son ADN made in California.
Annabelle Dexter Jones : artiste et muse, cette socialita new-yorkaise fraîche et mutine a plus d’une corde à son arc. Le modèle Anémone convient parfaitement à son côté créatif et excentrique mais toujours preppy.
Cléo Le Tan
Olympia Le Tan : la créatrice de minaudières-livres incarne à elle toute seule la french touch, un style irrésistible plein d’esprit, joueur et séducteur. Olympia porte comme personne le rouge à lèvre à la Betty Page et le modèle Anthéa, très glamour.
Maluca : révélation pop hip-hop de l’année, la belle New Yorkaise a l’étoffe d’une rockstar et le prouve en portant avec perfecto, frange et dreadlocks aux couleurs acidulées le modèle Anthéa black. Un sans faute.
Langley Hemingway : fille de Mariel Hemingway, soeur de Dree et arrière petite-fille de l’auteur légendaire de « Paris est une fête », Langley a trouvé sa voie royale : l’illustration. Discrète mais avec un sens inné du style, cette californienne porte le modèle Magnolia à la Audrey Hepburn.
Emily Weiss : cette brune charmante connait la beauté sur le bout des ongles et elle décrypte en virtuose les dernières tendances de cet univers sur son blog « IntoTheGloss ». Le modèle Charlie en blanc lui donne un petit air d’icône des sixties, très Ali MacGraw.
Mary Charteris : mannequin et it girl, cette aristocrate londonienne illumine sans effort les podiums par sa grâce. Son charisme fait effet de jour comme de nuit et le modèle Anthéa orange très « Swinging London » s’accorde à merveille avec le charme de cette nouvelle Twiggy.
Venus : DJ la plus radicale de la nouvelle scène New Yorkaise et incontournable pendant les fêtes de la fashion week, Venus porte le modèle Flore Oversize Fuchsia parfait de nuit comme de jour.
Xan Aird : guitariste des Virgins et bassiste des Dough Rollers, Xan se donne un petit air punk 80’s avec le modèle Attirance, bleu électrique comme sa musique.
Malcolm Ford : frontman du groupe Dough Roller, le fils d’Harrisson Ford est plus cool que cool. Pour preuve, il a joué en première partie de la tournée US de Bob Dylan ! Le modèle Intrigue, très rockabilly et un peu minimaliste, lui va comme un gant.
Tom Guiness : rédacteur en chef mode de l’Officiel Hommes et mannequin à ses heures, ce garçon « so british » navigue entre New York, Paris et Londres. Passionné de mode, il a choisi le Modèle Audace Black pour ses lignes épurées et tendance.
André Saraiva : Artiste graffeur de le première heure et roi de la nuit de New York à Paris en passant par Los Angeles, on ne présente plus André. Très masculin et stylé, il porte le modèle Conspiration Pilote Canvas, un des premiers modèles créé par Vuitton.
Je ne sais pas pour quel modèle vous allez optez, moi vous vous en doutez, elles illustrent fièrement cet article dans la première image. J'ai trouvé que cette double entrées pour communiquer autour de ces lunettes est intéressante, mais connaîtrons nous réellement la portée et l'efficacité de ce projet ?
Marc Jacobs, Louis Vuitton, une exposition, un livre, l'article.
© Photos Louis Vuitton