J'ai été surpris de découvrir la direction que prenait la collection homme printemps-été 2012 de Jean-Paul Gaultier. Je ne m'attendais pas à un univers preppy rockabilly. JPG continue de me surprendre agréablement surtout depuis sont passage chez Hermès, sa mode se structure et je me sens plus à l'aise avec ses propositions.
Il surfe sur cette vague americano preppy vintage, récupère à son compte quelques pièces iconîques, le blouson teddy, le perfecto et il y ajoute une touche de féminité qui fluidifie la silhouette. C'est pour moi là aussi moins provoquant qu'avant. J'ai le sentiment que les créateurs, après une bonne vingtaine d'année de carrière, finissent toujours par s'assagir.
Je suis tout aussi surpris de voir la déclinaison de la rayure tennis aussi bien chez l'homme que chez la femme, c'est très raccord et pourtant l'univers féminin me semble plus proche d'une inspiration "techno-orientale". Cela doit venir de la coupe de cheveux imposée aux modèles mais aussi des imprimés, forte impression de tatouage de yakusa !
Nous sommes bien en présence de deux univers différents qui au finale se rejoigne, bonne démonstration une nouvelle fois qu'un même créateur et souvent plus cohérent quand il gère deux lignes aussi distinctes pour une mode femme et une mode homme.
Collection Jean-Paul Gaultier automne-hiver 2011, l'article.
© Jean-Paul Gaultier