Depuis que Felipe Oliveira Baptista en a pris la direction artistique, Lacoste retrouve une nouvelle jeunesse, après le virage difficile connu par la marque au crocodile à la fin des années 90, début des années 2000. C'est un constat dur et une marque ne doit jamais le revendiquer, mais on ne choisit pas ses clients. C'est à la marque de tout mettre en œuvre pour changer la donne. Une renaissance entamée avant l'arrivée de Felipe, qui confirme plus encore aujourd'hui que les choses sont en bonne voie.
Du casual à tendance sportive chic, Lacoste se rapproche de plus en plus en du casual chic à tendance sportive. Déplacer un curseur peut faire toute la différence. Les coupes sont fitées, les pièces de plus en plus habillées sans perdre un côté technique propre aux marques qui viennent de l'univers sportif. Moi cela ne me dérangerait pas qu'un jour, Lacoste devienne le Prada français. Je m'explique pour ne pas vous perturber. Miuccia a toujours eu une approche technique, des coupes, des tissus et sa marque a même développé des produits très sportifs quand Prada était engagé dans la Coupe de l'América, voilà mon parallèle.
Je trouve que ce parallèle entre les deux marques et l'évolution de la gamme est encore plus évidente chez la ligne femme. Si je ne vous avais pas dit que je vous présentais Lacoste à quelles marques auriez-vous pensé ? Je suis sérieux, dites moi à quelles autres marques vous pourriez associer spontanément ces silhouettes ?
Un même homme à la tête de la création et de nouveau l'harmonieuse équation qui se confirme entre femmes et homme et j'imagine déjà un certain succès commercial pour le caban asymètrique chez l'homme, les tops graphiques et le manteau cape chez la femme. Si Lacoste poursuit ce chemin là, la marque va (re)confirmer rapidement ses lettres de noblesse, même si je sais que dans le milieu de la mode, le passage de Christophe Lemaire aux commandes de la maison avait lui aussi sensation.