Découvrir une collection de la gamme bleu pour Moncler, relève toujours plus de la performance artistique que de la mode. Souvent dans ces cas là c'est le genre de chose qui me fait fuire. La mode doit se vivre, se porter, sortir dans la rue sans pour autant nous faire passer pour des originaux, des extra-terrestres... et pourtant j'avoue qu'à chaque fois je me laisse séduire par les expériences de laboratoire que mène Thom Browne ! J'en veux pour preuve la collection printemps-été 2012.
Chaque nouvelle collection imaginée pour la gamme bleu est inspirée par une "performance humaine", un sport, nous avons eu l'espace, l'alpinisme (normal), la natation, le vélo et cet été nous aurons l'escrime, quel noble sport. Les escrimeurs, sont-ils les derniers chevaliers des temps modernes ?
Je n'ai pas la réponse ! Tout ce que je sais, c'est que Thom a décliné les différentes pièces de l'équipement en vêtements portables "tous les jours". Des pièces techniques mais sexy qui oscillent entre uniforme et casual chic. Il est bien entendu recommandé de ne pas prendre çà au premier degré. Si je prends l'exemple des blousons, ils sont déclinables avec d'autres pièces plus classiques, simples.
J'ai utilisé le terme en introduction, cette gamme bleu est vraiment une gamme laboratoire pour la marque Moncler, un label de plus en plus dynamique. Je ne sais pas si il faut y voir la touche Thom Browne ou celle de Renzo Rosso (le créateur de Diesel et actuel propriétaire de Moncler). Que ce soit avec la gamme Rouge, la bleu, ou bien la ligne Grenoble, les pistes d'investigations vestimentaires sont riches. En (avant) garde !
© Moncler