Demain, déjà 15 jours ce seront écoulés depuis cette somptueuse fête d'anniversaire. Un évènement à la saveur particulière il s'agissait d'un centenaire. Ils sont encore rares ces anniversaires. Quels sont aujourd'hui les marques, les produits, qui peuvent se revendiquer d'avoir traverser les siècles et perpétuer des traditions, un savoir faire, un esprit séculaire ? Avant de fêter sûrement de la plus grande des façons ses 300 ans en 2015, Martell souhaitait cette année rendre un bel hommage à l'un de ses cognacs phare, le Cordon Bleu.
C'est non sans une certaine surprise que j'ai accepté l'invitation à cet anniversaire, direction la principauté de Monaco, l'Hôtel de Paris et tenue correcte exigée (soblacktie pour ma part). Fêter un centenaire ne se refuse pas. Si je parle de surprise, c'est que je ne comprenais pas en dehors du prestige que représente l'endroit, quel était le lien entre Monaco et le cognac Cordon Bleu ? Réservé aux plus beaux établissements hôtelliers du monde, comme aux plus beaux paquebots transatlantiques, c'est à Monaco, à l'hôtel de Paris, qu'Edouard Martell présenta son Cordon Bleu pour la première fois en 1912. L'histoire reprend tout son sens.
Parmis quelques 300 invités, une belle équipe de blogueurs était présente pour vivre cette expérience. Hélène de The luxe chronicles, David de David Lebovitz, Max de Cognac Expert, David Klingbeil de Web & luxe et moi même, avons partagés ces festivités inaugurées comme il se doit par S.A.S. le Prince Albert. Un cocktail sur la place du casino, ahhhh la douceur de la principauté en mars, suivi par une superbe projection sur la façade de l'hôtel retraçant les valeurs de Martell et l'histoire du Cordon Bleu. Puis nous avons pris place sous les ors du salon Empire de l'Hôtel de Paris pour un fabuleux dîner au cognac. Oui vous avez bien lu ! Point de vin, seulement des cognacs mariés à la perfection avec chacun de nos plats. Cela restera un grand moment de gastronomie dans ma vie.
Il me restera aussi des souvenirs particuliers, le sentiment d'avoir participer à un évènement exceptionnel, hors du temps, goûter avec plaisir à la vie de palace, partager un dîner avec des personnalités comme le Prince Albert, la comédienne Juliette Binoche où encore les stars asiatiques Li Bingbing, Chen Shu. Le prestige d'un centenaire. Le mot de la fin Yam Sing, évidemment
Je ne manquerai pas de vous reparler d'un détail de cet évènement, un peu de patience...
1912-2012, Cordon Bleu de Martell le Centenaire, l'article.
© Photos - Luc Castel Marcadé Event, Jean Picon, Marc-André Desanges