Dans cette session printemps-été 2012, j'avais envie de donner un peu de fraîcheur à ma sélection, me pencher sur des créateurs, des marques que d'ordinaire je n'aurai pas mis. C'est aujourd'hui le cas avec la marque italienne Moschino qui présente quelques silhouettes intéressantes.
J'ai été surpris par cette collection Moschino printemps-été 2012, sous la direction artistique de Rossella Jardini, car elle s'éloigne de l'Europe pour aller s'ancrer sur le continent américain avec des latitudes géographiques différentes que l'on soit chez la femme ou l'homme.
Commençons par l'homme, les USA, les années 50-60, en un défilé c'est une décennie de culture américaine qui est revisitée, des variations entre preppy et rockabilly chic, peace and love ou alors complètement militaire, même les décorations sont là ! Depuis que je tiens ce blog, c'est la première fois que je vois une marque pousser aussi loin le mimétisme avec l'uniforme militaire. Je ne reviendrai pas une énième fois sur le potentiel de "coolitude" de l'uniforme pour un homme.
Chez la femme aussi nous sommes en Amérique, mais pas du nord, c'est plus central, plus latin, plus mexicain dans l'esprit. Quand j'ai découvert la collection femme j'étais gêné par ce décalage et puis finalement en reprenant les photos ce soir je suis moins dérangé, une bomba latina et un yankee c'est une belle histoire. Je trouve les deux robes très séduisantes et le costume de torero m'a toujours fasciné, le voir ainsi décliné en version féminine y apporte un je ne sais quoi d'attirant. Il me reste à savoir si une communication commune a été faite ? Finalement, Moschino plus chic que cheap !
© Moschino