Après presque plus d'une semaine sans effectuer de recherches pour vous trouver des articles, je me sentais comme perdu, la sensation d'avoir manquer plein de choses, de nouveautés... sans nous, la terre continue de tourner ! Finalement je suis tombé sur le travail de l'artiste autrichienne, Dorothee Golz. Une œuvre singulière et numérique à la croisée de chemins artistiques que nous avons l'habitude de connaître, la peinture, la photographie et la mode.
After more than one week without doing any specific search to find new posts, I felt like lost, feeling that I’ve miss a lot of things, new stuff… Without us, the planet continues to spin ! Finally I’ve found the work from this austrian artist, Dorothee Golz. A singular and numeric work, at the artistic crossroad that we are used to know, painting, photography and fashion.
Je pense que vous comprendrez rapidement le principe du travail de Dorothee Golz, elle intègre numériquement par le truchement du logiciel de retouche Photoshop des visages de tableaux célèbres de la Renaissance, comme celui de la Jeune fille à la perle du peintre hollandais Johannes Vermeer, à des photos modernes. Je ne souhaite pas m'engager sur le chemin de la réflexion, sur le fondement de son projet, ce qui m'intéresse c'est la partie esthétique de son travail et je dois reconnaître que l'association est troublante.
L'ambiance lumineuse est parfaitement rendue, les parallèles picturaux sont surprenants. Ces visages familiers depuis des siècles prennent vie grâce à des corps complètement contemporains. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je suis sous le charme. Le rendu que je vous propose affiché sur les écrans laisse perplexe, la réalité de ces photos/tableaux visibles en vrai devraient être encore plus frappante.
Si vous voulez en savoir plus sur Dorothee Golz - son site
I think you will understand quickly Dorothee Golz’work, she is integrating numerically via Photoshop faces from famous Renaissance paintings as the one from “Meisje met de Parel” from netherlander painter Johannes Vermeer, to modern pictures. I don’t want to step in the intellectual consideration, on the basis of her project, what I’m interested in is the aesthetic part of her work, and I have to admit, this association is disturbing.
The ambient lighting is perfectly rendered, parallels are surprising. These familiar faces since centuries, coming to life thanks to these complete contemporary bodies. Let me know what is your opinion, personally I’m charmed. The rendering displayed on the screens lets puzzled, the reality of these photos/paintings in real life should be even more striking.
If you want to learn more about Dorothee Golz- her website.
© Photos Dorothee Golz
Commentaires
Un croisement bien reussi...avec du tact.
Bien joué.
A bientot,
Em