Faire vivre une marque de luxe c'est aussi s'assurer des collaborations avec d'autres grands noms que le votre. Hermès dans ce domaine possède quelques très belles collaborations avec des acteurs de l'industrie de la mobilité (automobile, moto, bateau, hélicoptère), mais aussi avec le mobilier et, c'est plus surprenant, avec des signatures de son propre univers, la mode. Aujourd'hui je vous propose de découvrir la collaboration présentée pour le mois de Février entre Hermès et la marque japonaise Comme des Garçons.
L'équipe créative chez Hermès est très complète, Christophe Lemaire s'occupe de la direction artistique femme, Véronique Nichanian, elle s'occupe de la ligne homme et l'on peut encore compter sur Bali Barret, déléguée artistique à la ligne féminine. C'est elle qui a convié la japonaise Rei Kawakubo, créatrice de Comme des Garçons, à proposer sa vision très personnelle de l'incontournable carré de soie de la maison Hermès.
On nous présente cette rencontre comme inattendue, sur le plan des univers effectivement, sur un plan culturel la chose peut sembler plus évidente, pour moi elle l'est. Le Japon est historiquement et culturellement un pays qui maîtrise le travail artisanal de la soie. Le point de liaison se fait à ce niveau là mais aussi sur une sensibilité forcément commune. Cette rencontre a donné naissance à deux collections, éditées en série limitée : l’une nommée "Noir et Blanc" composée de 5 carrés, distribuée exclusivement dans les magasins Comme des Garçons de Paris, New York et Tokyo. L’autre, baptisée "Couleur" composée de 6 carrés, sera réservée aux concept stores Dover Street Market de Londres et Tokyo.
Cette collaboration donne un sacré punch graphique à l'univers chic du carré Hermès et saura certainement séduire une clientèle amatrice de mode pointue. On va au delà de la clientèle traditionnelle, c'est une évidence. La collection "Comme des Carrés" est disponible depuis le 6 février dans le magasin parisien Comme des Garçons. Depuis le 7 février à New-York, le 8 février dans les magasins Comme des Garçons de Aoyama-Tokyo et Dover Street Market Ginza. Et depuis 12 février à Londres chez Dover Street Market. Pour être complet, ces créations seront aussi disponible sur le site de Dover Street Market à partir du 6 février pour la collection "Couleur" et du 1er avril pour la collection "Noir et Blanc". Je crois que j'ai fait mon choix et vous ?
Commentaires
Je les adore! Quel dommage que les points de vente soient aussi peu nombreux! Cela va être encore la foire d'empoigne pour en avoir un!
@ Isabelle : j'en connais une qui aime beaucoup les carrés... il va falloir que je me penche sérieusement sur la question. Quant à ceux là, certains modèles sont intéressants graphiquement. @ très vite.