Si je devais imaginer un projet de création d'entreprise, dans le commerce, dans une industrie de la mode, du luxe, je serais sûrement intéressé par un projet très ciblé. Dans un langage plus simple, travailler sur un secteur de niche. En temps de crise, souvent les spécialistes sortent leur épingle du jeu. Je crois que c'est le pari de la maison Galerie Galuchat qui s'est orientée dans la création d'accessoires uniquement en Galuchat.
C'est en préparant avec plaisir cet article pour vous aujourd'hui que j'en apprends un peu plus sur le Galuchat, je savais que c'était un "cuir" d'origine aquatique, mais pour être précis c'est un cuir provenant de poissons cartilagineux (requin ou raie) dont les premières utilisations remontent au 8ème siècle au Japon. Non le Galuchat n'est pas un poisson, mais une déformation du nom d'un maître artisan gainier, Jean-Claude Galluchat qui exerçait entre autre pour le roi Louis XV au XVIII siècle. Il a été le premier artisan à travailler cette peau en Occident.
Chez Galerie-Galuchat les premières pièces proposées concernent pour le moment de petits accessoires, étui pour iPhone, étui à lunettes, à stylos. Je trouve cette matière incroyablement attirante, rare, sophistiquée avec un rendu unique. Une peau ne sera jamais la même, le grain peut être de taille similaire mais aucune peau ne sera identique à une autre. Je ne sais pas si vous savez, mais l'expression "Réduire à une peau de chagrin" vient de l'utilisation du cuir Galuchat...
Ces messieurs apprécieront la disponibilité de différentes couleur de cuir pour leur téléphone portable, ces demoiselles le seront peut être aussi... mais sachez que la Galerie-Galuchat proposera très bientôt des étuis pour iPad et aussi des pochettes de soirée qui devraient séduire la clientèle féminine. Je pense que nous en reparlerons bientôt.
Commentaires
Magnifique ! Je ne suis ni gogo ni fashion victim mais des articles d'un tel design, d'une telle qualité me donnent sans aucun doute l'envie d'en acheter. Ce que ne dit pas votre article, c'est la gamme de prix. Exorbitant ?
Ma chère Gicerilla, non les prix sont raisonnables pour des accessoires en Galuchat et je crois savoir qu'ils sont indiqués sur le site. By the way, cela me fait plaisir d'avoir un message de vous.
C'est tout simplement superbe cette matière ! et j'étais loin d'imaginer avant d'en voir de mes propres yeux, qu'on utilisait des cuirs provenant de poissons.
article très intéressant ..
@ Maryse : je me doutais que cela allait te plaire. Oui tu as raison, c'est quand même une matière très originale. ^^
J'ignorais qu'un monsieur Galuchat avait existé! Ce cuir est tellement beau, tellement rare que c'est une très bonne nouvelle de savoir qu'il y a désormais une maison qui en fait exclusivement. Mon grand-père avait une boite gainée de galuchat dont il était très fier. (pas moyen de mettre la main dessus, visiblement, je n'étais pas la seule amatrice dans la famille!)
@ Isabelle : je l'ignorais aussi et c'est en préparant l'article que je l'ai découvert, comme quoi l'histoire et la mode ont encore tellement à nous apprendre.