Le changement chez Dior Homme c'est pour bientôt... cela peut vous sembler surprenant mais en fait je découvre la collection printemps-été 2013 après avoir vu celle de l'hiver prochain ce qui m'offre certaines perspectives rédactionnelles. Je n'ai pas assisté au défilé automne-hiver 2013 mais par contre j'ai été invité à la présentation au showroom. Une expérience qui me permet aujourd'hui de vous dire que Kris Van Assche est en train de revenir vers du vrai Dior Homme !
Il n'y a pas de vrai ou de faux Dior homme, mais c'est une façon pour moi d'exprimer la touche Hedi Slimane qui a été tellement importante, à un point que même encore après toutes ces années elle est pour moi quasiment indissociable. Égoïstement j'aurai aimé que Kris ne dénature pas le travail d'Hedi. Finalement la collection de cet été est un début de retour vers les fondamentaux... plus d'élégance moins d'evanescence, mois cet esprit romantico rock bohème. Je n'en démords pas, l'homme Dior doit être l'égal de la femme Dior.
J'aime bien cette collection SS2013, pourtant en découvrant les premiers looks ce n'était pas évident, j'avais l'impression de me retrouver face à une proposition d'uniforme pour un pays où le luxe n'a pas sa place, je les trouvais tristes et puis la couleur a fait son apparition, principalement le rouge orangé, qui vient donner vie et souligner le bleu marine. Surprenant, Kris Van Assche nous propose certainement la marinière pour homme la plus chic de l'été. Autre point important, le travail débuté cet été et qui sera décliné l'hiver prochain, le trench que Kris a su se réaproprier, cintré, stricte mais élégant, oui je veux bien l'essayer si on me le retouche pour ma petite taille.
Mais là où le bas blaisse, c'est que la ligne homme ne correspond toujours pas à la ligne femme, le décalage avec la femme est trop important à mon goût. Le problème ne vient pas de Raf Simons ni de Kris, le problème vient du fait que la direction artistique possède deux têtes, difficile d'être réellement cohérents même si certains impératifs marketing doivent être/sont respectés. Je ne sais pas si nous arrivons à une période charnière chez Dior, mais je me pose la question, à savoir si Raf ne pourrait pas reprendre la création pour l'homme ? J'attends vos avis et autres réflexions sur le sujet, depuis le temps que j'en parle.
Commentaires
whaou ! la robe tailleur est superbe...
pour les hommes j'aime bien les petits pulls rayés et le trench bleu marine.
@ Maryse : je suis content de voir quand même que nous partageons les mêmes goûts. :)